art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Reynold Arnould est un peintre français, né au Havre le et mort à Paris le .

Cet article est une ébauche concernant un peintre français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.


Biographie


Enfant prodige, il fait sa première exposition à Rouen à l'âge de neuf ans. En 1933, Jacques Émile Blanche réalise son portrait (conservé au musée des beaux-arts de Rouen). Il étudie à l'école des beaux-arts de Rouen puis de Paris[réf. nécessaire] et à l'âge de 20 ans (en 1939), il gagne le Prix de Rome avec une peinture intitulée La Paix. En 1942, il peint ses amis à Saurat pendant son séjour en camp de jeunesse. Il côtoie à Paris Jean Lecanuet qu'il avait connu au lycée Corneille. Il devient directeur d'une école d'art à Dallas au Texas en 1949.

Il expose Forces et Rythmes de l’industrie au musée des Arts décoratifs à Paris en 1959.

En 1961, il inaugure la première Maison de la Culture dans sa ville natale et en 1964, il transforme une partie de l'aile nord du Grand Palais, à la demande d'André Malraux alors ministre des Affaires culturelles, en Galeries nationales destinées à recevoir de grandes expositions temporaires. Il est conservateur des musées du Havre (dont le futur musée André-Malraux) entre 1952 et 1965.

Reynold Arnould a exposé au Salon de Mai, au Salon des Tuileries, au Salon d'automne, à la Galerie de France et dans les villes les plus importantes du milieu de l'art (New York, Londres, Dublin…).


Œuvre


Son style est tout d'abord cubiste, utilisant des couleurs profondes, puis s'oriente dans les années 1950 vers une plus grande abstraction. Outre son sujet de prédilection (des portraits de femmes dans des intérieurs modernes), il a aussi peint des scènes allégoriques et des natures mortes et est connu en tant que muraliste.

Un film de Martine Lancelot, produit par Karin et Berthold Müller (Galerie Gimpel & Müller), sur un texte de Jean Lescure lui est consacré en 2001.

Son atelier a été vendu à Drouot le et le .

Deux expositions lui sont consacrées au musée des beaux-arts de Rouen et au musée d'art moderne André-Malraux du Havre en 2019.


Liste de ses œuvres


(liste non exhaustive)


Illustration



Notes et références


  1. « https://archives.yvelines.fr/rechercher/archives-en-ligne/correspondances-du-musee-departemental-maurice-denis/correspondances-du-musee-maurice-denis », sous le nom ARNOULD Reynolds (consulté le )
  2. Bertrand Ducourau, « La "chapelle de France" à Lavelanet, un décor sous le régime de Vichy », Histoire de l'Art, no 47, , p. 127-131 (ISSN 0992-2059)

Annexes



Bibliographie



Liens externes



На других языках


[es] Reynold Arnould

Reynold H. Arnould (El Havre, 1919 -1980) fue un artista pictórico francés, estudiante con solo 10 años en el École des beaux arts de Ruan, ingresó en 1937 en la de París ganando el Premio de Roma en 1939. Tras una estancia en los Estados Unidos, regresó a la capital francesa en 1952 y fue nombrado director del museo de El Havre y más tarde, de la Gran Palacio de París tras haber dirigido en 1964 los trabajos de acondicinamiento de sus salas por iniciativa del entonces ministro de la educación, André Malraux. Su estilo se inscribe en el futurismo influenciado por las obras de Robert Delaunay.
- [fr] Reynold Arnould



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии