art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Ricardo Mosner, né le à Buenos Aires (Argentine), est un peintre, sculpteur et graveur argentin, également écrivain et homme de radio, qui vit et travaille à Paris.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Cet article est une ébauche concernant un peintre argentin, un sculpteur argentin, un graveur et l’art contemporain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ricardo Mosner
Naissance
(74 ans)
Buenos Aires
Nationalité
Argentine
Activités
Affichiste, sculpteur, peintre, illustrateur
Site web

Biographie


Dès la fin des années 1960, Ricardo Mosner expose et organise performances et happenings. Entre 1970 et 1980, il crée et joue une vingtaine de spectacles picturaux avec sa troupe le Teatr’en Poudre. Il a travaillé en tant qu'acteur avec Copi, Jérôme Savary, Stephen Frears notamment. Durant les années 1980, il dessine les pochettes des disques des groupes successifs de Theo Hakola (Orchestre rouge et Passion Fodder). Cinq ans plus tard, il fait l'affiche du titre Marcia Baïla des Rita Mitsouko lors de la sortie du clip.

En 1985, il remporte le concours pour remplacer la peinture originale de l’un des piliers du restaurant La Coupole, endommagée par une infiltration d’eau, à l'issue du vote des clients.

Pour la Mission 2000, il réalise les affiches, chars, masques et costumes de « La Carnavalcade » de Saint-Denis.

En 2012 il conçoit l’affiche, décor et costumes pour le spectacle Ubu au Café de la Gare de Patrice Minet d’après l’œuvre d’Alfred Jarry.

Pour la radio, Mosner a écrit et joué des feuilletons (Radio Nova et France Culture). Il est, avec Gérard Mordillat, Henri Cueco, Jacques Jouet, Hervé Le Tellier, Lucas Fournier et nombre d’autres, l'un des « papous » de l’émission de France Culture Des Papous dans la tête, fondée par Bertrand Jérôme et animée par Françoise Treussard. L’Anthologie et le Dictionnaire de cette émission ont été publiés aux Éditions Gallimard avec des textes, dessins et couvertures de Mosner.

Il a participé à de nombreuses expositions collectives dont «  L'Amérique latine au Grand Palais  » et les «  Ateliers de l'ARC  » au Musée d'art moderne de la ville de Paris en 1984, la Biennale de Paris et les «  Murs peints  » du Centre Georges-Pompidou en 1985, la Triennale des Amériques en 1993, la Biennale de sculpture aux Pays-Bas en 1994, etc., et a présenté 140 expositions personnelles en France et à l’étranger.

Il exerce également son art dans le domaine de l'affiche et de l'édition.

Il organise les expositions du groupe « El Colectivo » et il a été le directeur artistique de la revue littéraire Tango.


Expositions (sélection)



Expositions collectives



Expositions personnelles



Foires d’art contemporain


Les œuvres de Ricardo Mosner ont été présentées dans les foires d’art contemporain : FIAC, SAGA, ART PARIS, Pages et Estampages à Paris, Art Jonction à Nice, à la foire de Strasbourg, ARCO et Estampa à Madrid, Interarte à Valence, Artefiera à Bologne, Art-Fair à Londres et à Stockholm, Art Brussels à Bruxelles, Foire de Tokyo…


Publications



Ouvrages personnels



Livres de bibliophilie


Ouvrages collectifs



Textes dédiés à Ricardo Mosner


De nombreux écrivains et critiques ont dédié des textes à Ricardo Mosner : Jean Luc-André d’Asciano, Alin Avila, Jacques A. Bertrand, Patrice Bollon, Laurent Boudier, Gilles de Bure, Oscar Caballero, Phil Casoar, Anita Castiel, Brigitte Cornand, Henri Cueco, Emmanuel Daydé, Patrice Delbourg, Alexandre de Nuñez, Christophe Donner, Alicia Dujovne, Michel Folco, Christine Frérot, Jean-Paul Gavard-Perret, Jean-Pierre Gené, Otto Hahn, Lydie Harambourg, Marc Herissé, Bertrand Jerôme, Serge Joncour, Jacques Jouet, François Julien, Rémy Kolpa Kopoul, Gilbert Lascault, Giovanni Lista, Franck Maubert, Jacques Meunier, Renaud Monfourny, Pierre-François Moreau, Dominique Muller, Jean-Luc Porquet, Philippe Renonçay, Thierry Taittinger, Jacques Vallet, Willem...


Revue



Affiches


Ricardo Mosner a conçu les affiches pour Marcia Baïla des Rita Mitsouko, Théo Hakola, Castafiore Bazooka, El Camarón de la Isla, Paris-Banlieue-Tango, Pascal Comelade, le musée d’art moderne de la Ville de Paris, le MIDEM de Cannes, le festival Tempo Latino du Gers, la Fiesta Latina à Sète, le Festival d’Avignon, le festival Rio Garonne ! à Toulouse, la maison de la culture de Loire-Atlantique, le conservatoire de Gennevilliers, le film Les gens normaux n’ont rien d’exceptionnel, la pièce de théâtre Kroum, l’ectoplasme d’Hanouk Levin, etc.


Notes et références


  1. N° 4 à paraître printemps 2012.
  2. Site des Éditions Tango-Bar.

Annexes



Bibliographie



Article connexe



Liens externes






Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии