art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Richard Heintz, né le à Herstal, et mort le à Sy (commune de Ferrières), est un peintre impressionniste belge, surnommé "Le Maître de Sy" ou encore "Le Maître sans école".

Cet article est une ébauche concernant un peintre belge.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Richard Heintz
Richard Heintz à l'âge de 34 ans
Naissance

Herstal
Décès
(à 57 ans)
Sy (Ferrières)
Nationalité
Belge
Activité
Peintre, aquarelliste et aquafortiste
Formation
Académie des beaux-arts de Gand
Académie royale des beaux-arts de Liège
Maître
Lieu de travail
Rome (-)
Mouvement
Luminisme
Postimpressionnisme
Distinctions
Boursier de la Fondation Darchis (1906)
Œuvres principales
La Roche Noire à Sy (17 versions)
L'hospice des pauvres à Subiaco

C'est le peintre paysagiste du massif ardennais : il peut être considéré comme l'un des artistes liégeois les plus importants de sa génération.

« Je ne vis que pour peindre cette si belle et si difficile nature ; n'est-ce point là ma seule raison d'être ? »

 Richard Heintz, 1915


Biographie


Richard Heintz vit à Liège avec sa famille, puis à Gand où il apprend le flamand avec son cousin aquarelliste et aquafortiste et est inscrit à l'Académie de Gand en 1886. Après des études inachevées à l'académie royale des beaux-arts de Liège (où il est l'élève d'Adrien de Witte et d'Émile Delperée), il travaille, à partir de 1892, à la restauration des tableaux anciens du collectionneur liégeois Adolphe Eymael dans ses hôtels particuliers du Mont-Saint-Martin (ancien hôtel des Comtes de Méan) et de la place Saint-Jean (actuellement place Xavier Neujean). Boursier de la fondation Lambert Darchis , il séjourne à Rome de 1906 à 1912. Dès son retour, il s'installe à Sy et peint beaucoup. Il épouse en 1926 Madeleine Orban et vit de 1926 à 1929 à Nassogne, où il était venu la première fois en 1895. Il décède inopinément au bord de l'Ourthe, au pied du rocher du Sabot, le sur la rive droite sous Verlaine-sur-Ourthe faisant partie à cette époque de la commune de Tohogne. Une plaque commémorative y a été placée. Le décès fut toutefois acté à Sy. La plaque commémorative reprend le texte suivant : AU PIED DE CE ROCHER RICHARD HEINTZ LE MAÎTRE DE SY ET LE PEINTRE DE L’ARDENNE EST MORT SUBITEMENT – LE 26 MAI 1926 – DANS SA CINQUANTE HUITIEME ANNÉE.

Bien qu'il n'ait jamais été professeur, il influença notablement nombre d'artistes-peintres de l'école liégeoise du paysage, à commencer par Fernand Ponthier et son ami de toujours Aristide Capelle. Son grand concurrent de son vivant fut Xavier Wurth, autre fleuron de l'école liégeoise du paysage. Il exposa en compagnie de Luc Lafnet et Margueritte Radoux, fréquenta Léon Philippet et Georges Petit à la Fondation Darchis à Rome...

Maison de Richard Heintz à Verlaine-sur-Ourthe
Maison de Richard Heintz à Verlaine-sur-Ourthe

Œuvres : chronologie



Galerie


Voici une promenade dans l'univers pictural de Richard Heintz, la chronologie des œuvres permet de se rendre compte de l'importante évolution de l'artiste.


Hommages



Notes et références


  1. Musée de la Famenne, Donations-Acquisitions 2016, Marche-en-Famenne, Musée de la Famenne, , 19 p., p. 6

Voir aussi



Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


- [fr] Richard Heintz

[it] Richard Heintz

Richard Heintz (Herstal, 25 ottobre 1871 – Sy, 26 maggio 1929) è stato un pittore e incisore belga.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии