art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Richard Maguet né le à Amiens et mort le à Sully-sur-Loire est un peintre français.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Richard Maguet
Richard Maguet, Autoportrait (fin des années 1930), localisation inconnue.
Naissance

Amiens, France
Décès
(à 44 ans)
Sully-sur-Loire, France
Nationalité
Français
Activité
Peintre
Maître

Biographie


En 1913, Richard Maguet se rend pour la première fois à Paris pour y gagner sa vie et peindre. Son maître, le sculpteur Albert Roze (1861-1952) l'envoie alors vers le peintre Berthold Mahn (1885-1975)[1] avec qui il va travailler et qui deviendra l'un de ses meilleurs amis. Le , il est engagé dans la Première Guerre mondiale où il participe à la bataille de Verdun. Il obtiendra la croix de guerre.

En 1919, il est démobilisé[1] et retourne à Paris où il travaille dans l'imprimerie. L'année suivante, il épouse Lucienne.

En 1922, il réalise plusieurs dessins humoristiques et publicités illustrées pour des journaux. Il dessine également des maquettes de costumes pour Marthe Ray. Il présente ses premières œuvres au Salon d'automne et au Salon des indépendants. Il devient père d'un fils, Bernard[réf. nécessaire].

En 1928, il fait plusieurs séjours dans l'Yonne notamment à Cravant, puis à Boulogne-sur-Mer avec Eugène Corneau (1894-1976) et Jean Launois (1898-1942). L'année suivante, il retourne dans l'Yonne à Valloux.

En 1930, il est nommé sociétaire du Salon d'automne.

En 1932, il visite Nîmes, Arles, Saintes-Maries-de-la-Mer et Saint-Rémy-de-Provence. Il part pour l'Algérie où il séjourne à la villa Abd-el-Tif et il obtient le prix Abd-el-Tif avec le sculpteur Marcel Damboise.

En 1933, son épouse meurt d'une crise cardiaque. Il voyage au Maroc[1] suivi l'année suivante d'un voyage dans le sud algérien, puis retourne au Maroc.

En 1935, il rentre à Paris. Il épouse en secondes noces Denise Titre, arrière-petite fille d'Élisée Reclus, géographe français. Elle publiera une monographie de Richard Maguet.

En 1938, après avoir peint La Pêche et Les Dormeurs, il obtient la bourse des Amis de Saint-Paul-de-Vence.

En 1939, lors de la Seconde Guerre mondiale, il s'engage pour défendre la France. Il meurt sous les bombardements le à Sully-sur-Loire. Il est inhumé dans le carré militaire du cimetière de Saint-Père-sur-Loire. Marcel Damboise réalisera sa stèle funéraire.


Expositions



Expositions posthumes



Notes et références


  1. Charles Portier, « Richard Maguet, des tranchées à la villa Abd-el-Tif », sur cdha.fr, Mémoire Vive n°57, (consulté le ).

Annexes



Bibliographie



Liens externes



На других языках


[en] Richard Maguet

Richard Maguet (7 March 1896, Amiens – 16 June 1940, Sully-sur-Loire) was a French Post-Impressionist painter.
- [fr] Richard Maguet



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии