Robert Droulers est un peintre français, né à Lille le et mort à Paris le .
Pour les articles homonymes, voir Droulers.
Cet article est une ébauche concernant un peintre français.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «Notes et références»
En pratique: Quelles sources sont attendues? Comment ajouter mes sources?
De son vivant, il travailla et exposa principalement dans le Nord de la France, Paris et la Provence. Aujourd'hui, son œuvre est présente dans plusieurs collections permanentes et dans de nombreuses collections privées en France et à l'étranger.
Biographie
Robert Droulers commence à peindre dès l’enfance. Adolescent, il poursuit, en autodidacte, et peint d’après nature dans la région lilloise et en Belgique.
À partir des années 1950, il travaille en atelier et s'oriente vers une peinture plus abstraite. C'est à cette époque qu'il commence à fréquenter les artistes que l'on rassemblera plus tard sous le vocable de groupe de Roubaix: Arthur Van Hecke, Jean Roulland, Eugène Dodeigne, Paul Hémery, Eugène Leroy entre autres.
Droulers habite la région lilloise avec sa famille jusqu’en 1964, où il est employé comme cadre dans une entreprise de textile. Il y travaille le jour et peint la nuit. Il vit cette existence double d’industriel diurne et de peintre nocturne pendant de nombreuses années. Il commence à exposer à Roubaix, Lille, Bruxelles. Il rejoint la nouvelle école de Paris puis participe aux expositions de L'Atelier de la Monnaie à Lille. Il fréquente alors son ami Eugène Leroy, qui le soutient.
Puis il quitte définitivement le nord de la France et s'installe pendant quelques années à Murs en Provence. De 1973 à 1980, il habite à Aix-en-Provence. À partir de 1980, il s'installe à Saint-Rémy-de-Provence, où se trouve son atelier.
Famille
Son fils Pierre est un chorégraphe franco-belge.
Principales expositions
Expositions personnelles
1954 et 1955: Galerie Dujardin - Roubaix
1955: Galerie Ex Libris - Bruxelles
1960: Galerie André Droulez - Reims
1960 et 1964: Galerie Renar - Roubaix
1961: Galerie Veranneman - Courtrai, Belgique
1962: Galerie Création - Roubaix
1968: Gassin (Var)
1969: Galerie Michel - Carpentras (Vaucluse)
1970, 1973, 1986: Abbaye de Sénanque - Gordes (Vaucluse)
1972: Galerie Visconti - Paris
1977 et 1978: Galerie du Septentrion - Marcq-en-Barœul (Nord)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии