Robert Fontené, né dans le 18earrondissement de Paris le , mort le à Ballainvilliers[1], est un peintre, graveur et illustrateur français de l'École de Paris[2].
Robert Fontené fut de 1910 à 1914 élève d'architecture à l'école des beaux-arts de Paris, puis, après la Première Guerre mondiale, dans diverses académies libres de Montparnasse, notamment à l'Académie de la Grande Chaumière où ce sont notamment Paul Cézanne et Vincent van Gogh qui le passionnent. Ses plus anciennes expositions connues commencent en 1921, avec des envois de tableaux encore figuratifs (notamment sur le thème du cirque) au Salon des indépendants, au Salon des Tuileries et au Salon d'automne[3]. Dans ses entretiens avec Jean Grenier pourtant[4], Robert Fontené évoque sa découverte de Pablo Picasso comme plus déterminante encore, celle-ci le persuadant d'aller plus loin que le cubisme en explorant les voies de la peinture abstraite.
Sa grande rencontre est, en 1945, celle d'Auguste Herbin avec qui il travaille pendant un an «par discipline» dira-t-il[5]. Auguste Herbin le parraine au Salon des réalités nouvelles auquel il expose régulièrement de 1946, époque où sa peinture est encore proche du néo-constructivisme d'Herbin, à 1980, où sa propre écriture est affirmée, Jean-Pierre Delarge y voyant une transposition dans la peinture abstraite du clair-obscur que Fontené avait déjà travaillé dans sa jeunesse figurative[6].
Robert Fontené devient le président du Salon des réalités nouvelles en 1956[7] et le reste jusqu'à sa mort. Artiste d'une grande modestie, il meurt en 1980 de la même manière qu'il vécut: discrètement. Par une rétrospective-hommage, le comité directeur du Salon saluera en 1981, selon Lydia Harambourg, «un de ceux qui ont le plus fait pour la peinture abstraite»[8].
Collections publiques
Musée d'art moderne de la ville de Paris
Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, Paris
Musée des beaux-arts de Bordeaux
Composition en bleu (146 x 97 cm)
Musée des beaux-arts de Nantes: donation de la collection Gildas Fardel
Lueurs L. 1, 1959 (110 x 65 cm)
Montpellier, musée Fabre
Fonds national d'art contemporain, dont dépôt: Sous-préfecture d'Istres, Bouches-du-Rhône
Galerie Suzanne Michel, Paris, 1953 avec Marcelle Cahn, Michel leroy, Olive Tamari, Mary Webb, Lempereur-haut et Gilbert Besançon[11]
Salon des réalités nouvelles, de 1946 à 1980
Städtisches Museum, Leverkusen, 1958
L'École de Paris, Museum Zeughaus, Mannheim, 1955 et 1959
Triennale de Milan, 1957
Les peintres de l'École de Paris, château de Lunéville, 1960
Rencontre V, Musée Fabre, Montpellier, 1962
Salon Comparaisons, Paris, 1963 et 1964
Vingt peintres du vingtième siècle, Jouy-en-Josas, 1967
Centre Saint-Jacques, Paris, 1969
Centre universitaire, Orléans, 1970
Biennale de Villeneuve-sur-Lot, 1971
Maîtres du Nord et des Flandres, centre artistique Bondues-Marcq à Marcq-en-Barœul, 1972
The non-objective world, Galerie Annely Juda, Londres, 1972
Fontené (peintures) et Virduzzo (sculptures en plein-air, Musée Tavet-Delacour, Pontoise, octobre-[12]
Réception critique
«La peinture sereine, silencieuse et grave de Robert Fontené: président des Réalités nouvelles, cet artiste solitaire qu'on peut rattacher à l'abstraction lyrique signe pourtant des compositions apaisantes et secrètes fort éloignées des explosions propres à l'expressionnisme abstrait.» - Gérald Schurr[12]
Récompenses
Grand prix de peinture du Salon d'art contemporain de Montrouge de 1974
Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres
Hommage
La Monnaie de Paris a édité une médaille créée par Jean Signovert et dédiée à Robert Fontené.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии