art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Robert Louis, né à Douai le et mort à Vincennes le [2], est un dessinateur, un spécialiste d'héraldique et un artiste héraldiste français.

Robert Louis
Biographie
Naissance

Douai
Décès
(à 63 ans)
Vincennes
Nom de naissance
Robert Jules Henri Louis
Nationalité
Française
Activités
Peintre, dessinateur de timbres, héraldiste
Enfant
Mireille Louis (d)
Autres informations
Distinction
Ordre national de la Légion d'honneur
Archives conservées par
Archives nationales (748AP)[1]

Biographie


De 1943 à 1965, Robert Louis dessine la quasi-totalité des timbres des séries de blasons des provinces françaises et des villes de France. En 1966, sa fille Mireille[3] le remplace pour le dessin des trois derniers timbres (blasons de Auch, Mont-de-Marsan et Saint-Lô). Son talent est également utilisé sur les timbres des postes françaises opérant à l'étranger, en Andorre et dans la Zone française en Allemagne de l'Ouest.

En dehors de ces représentations de blasons traditionnels, il a également créé de toutes pièces un certain nombre de blasons pour les 90 départements français[4],[5], à partir d'éléments épars de l'histoire héraldique des provinces, mais aussi d'éléments liés à la géographie. Il a également créé, de la même manière, quelques blasons pour des communes françaises[6],[7],[8].

C'est également à lui qu'on doit la reprise de la composition de Jules Chaplain pour les armoiries officieuses de la République française[9].


Œuvres



Timbres de la poste française en Andorre



Timbres de France


Ces timbres ont été émis par la Poste française dans les séries des blasons (des années 1940 aux années 1960), et imprimés en typographie.


Blasons des provinces françaises


Blasons des villes de France


Timbres de la zone française en Allemagne


Timbre de 5 pfennig de la zone française en Allemagne représentant le Wurtemberg.
Timbre de 5 pfennig de la zone française en Allemagne représentant le Wurtemberg.

De 1945 à 1946, l'armée française a émis des timbres pour servir dans la zone française en Allemagne, dans les actuels Länder de Rhénanie-Palatinat, Sarre et du sud du Bade-Wurtemberg. Dix des treize timbres ont été des blasons dessinés par Robert Louis.

Les gravures ont ensuite été effectuées par
  • Henri Cortot pour le Bade et le Wurtemberg ;
  • Jules Piel pour le Palatinat, Rhénanie et la Sarre.
[réf. souhaitée]

Publications



Sources



Voir aussi



Notes et références



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :




Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии