Cette liste de peintres héraldistes par pays (liste non exhaustive, certains artistes n'étant pas présents sur Wikipedia), consacrée principalement aux créateurs contemporains, donne une vision d'ensemble sur l'art héraldique.
Cette liste reprend le nom des artistes héraldistes, souvent amateurs, qui se sont fait connaître en publiant leurs œuvres dans des livres, revues ou sites internet, même si certains exercent cet art à titre professionnel.
Le terme "peintre héraldiste" s'applique à tout graphiste produisant des images de blason, ce qui n'entraîne pas nécessairement qu'ils soient experts en héraldique en tant que science.
Né vers 1150, mais plongeant son langage symbolique dans la nuit des temps[1], l'art héraldique est rapidement devenu un art européen[2]. Avec des hauts et des bas, il s'est perpétué jusqu'à nos jours avec plus ou moins de succès suivant les États et leur développement culturel voire idéologique[3]. Dans certains pays, comme le Royaume-Uni ou les nations scandinaves, cet art s'est perpétué de maître à disciple jusqu'à nos jours. Dans d'autres régions par contre, il a dû être "recréé" au gré des artistes. Art transcendant les frontières, il s'est même formé des styles nationaux dans les pays où la tradition de la création héraldique est resté vivante et où les artistes ont su se créer une "patte" personnelle.
Cette galerie montre des exemples d'héraldique européenne et témoigne de la diversité d'interprétation selon les traditions esthétiques.
(Traduit très librement ainsi par Joseph Bédier, p. 257: « et leurs écus bien ouvrés sont parés de maintes connaissances »). Très tôt l'écu figure comme objet héroïque dans la littérature du XIIe siècle, en en diffusant voire en en créant la mode. Comme dans l'exemple ici, daté d'entre 1155-1170 (Les romans de Chrétien de Troyes, vol. I, Erec et Enide, publié par Mario Roques, Paris, Librairie Henri Champion, 1981, problème de datation voir p. XXVII, et vers 2872 à 2875), le blason (ce mot signifiant "bouclier") est chargé d'une force qui pousse son porteur à être valeureux: "si le requiert comme hardiz":« Escuz unt genz, de multes cunoissances »
« Erec l'escu del col anbrace
- si le requiert come hardiz;
- cil met l'escu devant le piz,
- si se fierent sor les blazons. »
Sur les autres projets Wikimedia :