art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Roberta González (née dans le 14e arrondissement de Paris le et morte à Chauconin-Neufmontiers le [1],[2]) est une artiste peintre et sculptrice française.

Roberta González
Naissance

14e arrondissement de Paris
Décès
(à 66 ans)
Chauconin-Neufmontiers (Seine-et-Marne)
Nationalité
française
Activité
Artiste peintre, sculptrice
Formation
Académie Colarossi
Maître
Père

Biographie


Roberta González est la fille unique du sculpteur Julio González (1876-1942)

Elle développe très tôt un talent artistique que son père encourage en lui disant : « tu seras peintre et tu réaliseras en tant que peintre ce que ni ton oncle, ni moi-même, ne sommes parvenus à exprimer en peinture. »[réf. nécessaire]

En 1927, elle suit les cours libres de l'Académie Colarossi à Paris, et fréquente les musées parisiens. Ses œuvres sont proches de celles de son père. Elle représente des maternités et des paysans, œuvres empreintes d'une grande mélancolie marquées par la guerre civile espagnole. En 1939, elle expose pour la première fois en compagnie de Hans Hartung qui doit faire face à de grandes difficultés matérielles, la maladie de sa femme, leur divorce, le retrait de son passeport par l'ambassade d'Allemagne, Hartung bénéficie de l'hospitalité d'Henri Goetz et travaille dans l'atelier du père de Roberta González, puis il s'inscrit sur la liste des volontaires contre l'hitlérisme en cas de guerre. Roberta González et Hans Hartung se marient la même année le .

La Seconde Guerre mondiale éclatant, la famille fuit dans le Lot. Roberta González ne sera pas auprès de son père lorsque celui-ci meurt en à Paris. Hartung est obligé de quitter le Lot en 1943 pour éviter la police nazie. Le couple se retrouvera après la guerre, Hartung ayant subi une amputation de la jambe droite à la suite d'une blessure de guerre.

Rentrée à Paris après la Libération, elle produit une série de portraits de femmes mélancoliques. Très marquée par les années de conflit et la disparition de son père, elle continue sa carrière en exposant en France et à l'étranger.

En 1952, Hans Hartung revoit pour la première fois Anna-Ève Bergman depuis leur divorce et ils renouent une relation, ce qui provoque les divorces de chacun avec leur époux respectifs en 1956. La même année, Roberta González connaît quelques ennuis de santé.

En 1971, Catherine Valogne lui a consacré une biographie (Roberta González, Paris, Editions Le Musée de Poche).


Expositions et salons



Collections publiques


Espagne
France

Œuvres dans des musées Jakarta, Hambourg et Nantes.



Récompenses



Réception critique



Notes et références


  1. Relevé généalogique sur Filae
  2. « Le fichier INSEE des personnes décédées », sur deces.matchid.io (consulté le ).

Annexes



Bibliographie



Liens externes



На других языках


[en] Roberta González

Roberta González (1908 in Paris – 1976) was a French painter. She was the daughter of the sculptor Julio González. After taking an initial interest in the works of the Surrealist painters who came to her father's studio, she found herself entirely in harmony with the work of Hans Hartung, whom she married. She painted heads, nudes, still-life elements and birds, reducing them to their simplest features.[1][2]

[es] Roberta González

Roberta González (París, 1909 - Neufmontiers, 1976), fue una pintora franco-española.
- [fr] Roberta González



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии