art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Roger de Piles, né à Clamecy le et mort à Paris le (à 73 ans), est un peintre, graveur, théoricien de l'art et diplomate français.

Roger de Piles
Biographie
Naissance

Clamecy
Décès
(à 73 ans)
Paris
Activités
Diplomate, critique d'art, artiste graphique, graveur, peintre, historien de l’art
Autres informations
Membre de
Académie royale de peinture et de sculpture ()

Biographie


Issu d’une famille nivernaise de notables provinciaux, Roger de Piles mène des études à Nevers, Auxerre puis à Paris où il suit les cours de peinture de Claude François, dit frère Luc. En 1662, par l’intermédiaire de Gilles Ménage, il devient précepteur de Michel Amelot[1], fils d’un président au Grand Conseil. À la fin des années 1660, ses écrits sur l’art lui valent une certaine renommée.

Lorsque Michel Amelot est nommé ambassadeur à Venise en 1682, il choisit de Piles comme secrétaire. Revenu en France en 1685, de Piles est envoyé par Louvois visiter l’Allemagne et l’Autriche. Il accompagne ensuite au Portugal Michel Amelot, qui y a été nommé ministre plénipotentiaire.

En 1688, Amelot ayant obtenu la neutralité des cantons suisses, de Piles signe au traité conclu en 1689 et le porte à Louis XIV. En 1692, il est chargé d’une mission diplomatique en Hollande, mais est arrêté à La Haye et incarcéré pendant cinq ans. Libéré en 1697, il retrouve la vie parisienne.

Collectionneur de peintures et de dessins, il fait partie des experts parisiens qui jugent de la qualité et de l’authenticité d’une œuvre. En 1699, il est reçu à l’Académie royale de peinture en qualité de conseiller honoraire. Il consacre ses dernières années à l’écriture et à la peinture, et meurt à Paris le . Il est inhumé à Saint-Sulpice.

On ne connaît de lui que le Portrait de M. de Chénerilles, peint sur cuivre[2], non signé et non daté, conservé au musée de Clamecy, et une eau-forte, ni signée ni datée, reproduisant un portrait de Du Fresnoy dû à Le Brun. Ses portraits peints de Boileau, Ménage, François Tortebat et son autoportrait, ne sont connus que par des estampes réalisées par des graveurs célèbres, comme Bernard Picart pour le denier cité[3].


Estampes et pédagogie


Gravure de François Tortebat.
Gravure de François Tortebat.

L'usage pédagogique des images dans l'apprentissage de la lecture a été mis en évidence par Comenius et Roger de Piles à la fin du XVIIe siècle, dans son Abrégé de la vie des peintres. Partant du constat que le désir de s'instruire est entravé par la peine d'apprendre et la facilité d'oublier, De Piles fait la promotion des estampes, de leur qualité et de leur diversité : Chaque particulier peut choisir des sujets qui puissent ou rafraichir sa mémoire, ou fortifier ses connaissances. Il dresse une véritable liste de tous les avantages qu'elles offrent :


Publications



Notes et références


  1. Guillaume Hanotin, « La famille Amelot : entre le Parlement et la cour », dans : Ambassadeur de deux couronnes : Amelot et les Bourbons entre commerce et diplomatie, Madrid : Casa de Velázquez, 2018 (lire en ligne).
  2. Cf. texte d'une carte postale éditée par le musée.
  3. Yale University Art Gallery, Interprétation de l'autoportrait de Roger de Piles par Bernard Picart dans les collections

Annexes



Bibliographie



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[de] Roger de Piles

Roger de Piles (* 7. Oktober 1635 in Clamecy; † 5. April 1709 in Paris) war ein französischer Maler, Graveur, Kunstkritiker und Diplomat.

[en] Roger de Piles

Roger de Piles (7 October 1635 – 5 April 1709) was a French painter, engraver, art critic and diplomat.
- [fr] Roger de Piles

[it] Roger de Piles

Roger de Piles (Clamecy, 7 ottobre 1635 – Parigi, 5 aprile 1709) è stato un pittore, critico d'arte e diplomatico francese.

[ru] Пиль, Роже де

Роже де Пиль (фр. Roger de Piles, 7 октября 1635, Кламси — 5 апреля 1709, Париж) — французский живописец, гравёр, теоретик искусства и дипломат.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии