Roland Guillaumel né le à Plémet (Côtes-du-Nord, actuellement Côtes-d'Armor) et mort le au Chesnay (Yvelines) est un sculpteur français.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «Notes et références»
En pratique: Quelles sources sont attendues? Comment ajouter mes sources?
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources(août 2017).
Pour l'améliorer, ajoutez des références de qualité et vérifiables (comment faire?) ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Les parents de Roland Guillaumel tenaient l'hôtel de Bretagne sur la place du Général-de-Gaulle qu'ils ouvrirent en 1933[réf.nécessaire]. Durant sa jeunesse, Roland Guillaumel sculpte les bouts de bois avec un petit couteau de poche, ou modèle de la pâte. Il représente ainsi des commerçants du village, à commencer par le pharmacien[réf.nécessaire].
Au début de la Seconde Guerre mondiale, un client de l'hôtel, ancien professeur de l'École des beaux-arts, lui conseille d'entrer à l'école des beaux-arts de Rennes[réf.nécessaire]. Il y est admis en 1942, dans les ateliers d'Albert Bourget et Mathurin Méheut, la perspective avec l'architecte Raymond Cornon, et l'anatomie avec Théophile Lemonnier[réf.nécessaire]. Puis il poursuit sa formation à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1946 dans les ateliers de Paul Niclausse puis de Louis Leygue (1905-1992)[1].
Prix de Rome en sculpture de 1951, il ne bénéficie pas de la bourse, mais fera le voyage à Rome à son compte[réf.nécessaire]. Il enseigne le dessin de 1962 à 2006 à l'école supérieure d'arts graphiques Penninghen à Paris, et compte parmi ses élèves l'auteure de bande dessinées Claire Bretécher[réf.nécessaire]. Il obtient le prix André Susse en 1968.
Il poursuit son activité de sculpteur dans son atelier de La Celle-Saint-Cloud jusqu'en [réf.nécessaire].
Salon des artistes français, Paris, médaille d'argent.
Salon Comparaisons, Paris.
Salon des réalités nouvelles, Paris.
Expositions
Biennale internationale de formes humaines, 1966.
Biennale internationale de formes humaines, 1968, prix André Susse.
Biennale internationale de formes humaines, 1970.
Rennes, Maison de la Radio, avec le groupe du Combat des trente.
Lorient, Brest, avec le groupe du Combat des trente.
Lamballe, avec le peintre Henri Yvergniaux, groupe du Combat des trente, 1971.
Élèves notoires
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources(juin 2022).
Pour l'améliorer, ajoutez des références de qualité et vérifiables (comment faire?) ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии