art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Tadeusz Kantor, né à Wielopole Skrzyńskie le , mort à Cracovie le (à 75 ans), est un metteur en scène polonais, réalisateur de happenings, peintre, scénographe, écrivain, théoricien de l’art, acteur et professeur à l’Académie des beaux-arts de Cracovie. Son attitude artistique s’inspire du constructivisme et du dadaïsme, de la peinture informelle et du surréalisme. Il a fait ses études à l’Académie des beaux-arts de Cracovie.

Tadeusz Kantor
Naissance

Wielopole Skrzyńskie Autriche-Hongrie
Décès
(à 75 ans)
Cracovie Pologne
Sépulture
Cimetière Rakowicki
Période d'activité
-
Nationalité
 Polonais
Activité
Théâtre, peinture, écriture, enseignement
Formation
École des beaux-arts de Cracovie
Lieu de travail
Cracovie (-)
Mouvement
constructivisme, surréalisme
Père
Marian Kantor (d)
Conjoints
Ewa Krakowska (d) (de à )
Maria Stangret-Kantor (d) (à partir de )
Enfant
Dorota Krakowska (d)
Distinctions
Liste détaillée
Chevalier des Arts et des Lettres
Croix d'or du Mérite
Commandeur des Arts et des Lettres‎
Médaille du 10e anniversaire de la Pologne populaire (en)
Grand-croix de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne
Prix Stanisław-Ignacy-Witkiewicz (d)
Tadeusz Kantor (photo Erling Mandelmann)
Tadeusz Kantor (photo Erling Mandelmann)

Biographie


Tadeusz Kantor naît le à Wielopole Skrzyńskie, un village de Galicie au sud de Ropczyce et Sędziszów Małopolski. Il étudie la peinture et la scénographie à l'École des Beaux Arts de Cracovie. Il commence sa carrière par du théâtre expérimental au sein du mouvement d'avant-garde le Groupe de Cracovie (pl), dont il fut cofondateur. Entre 1934 et 1939, la peintre Maria Jarema crée les costumes et les décors[1].

Pendant l'occupation hitlérienne, il fonde à Cracovie le Théâtre indépendant (Teatr Niezależny). En 1947, il séjourne à Paris où il se fait le relai de la vie culturelle française en Pologne.

Les plus grands triomphes de Tadeusz Kantor viendront avec la première de La Classe morte (Umarła klasa, 1975), un récit sur le fugitif et le permanent.

Il meurt brusquement le à Cracovie, après une séance de répétition. Il est enterré au cimetière Rakowicki.


Œuvre



Créations


L'œuvre plastique de Kantor est fortement influencée par la Pologne et son contexte politique. Les sujets récurrents en sont l'enfance (durant la guerre 1940-45), son village natal de Wielopole, la mort ... Il aborde des thématiques comme le pouvoir et ses abus, la violence et la permanence des souvenirs.

Buste de Tadeusz Kantor sur la Celebrity Alley, à Kielce (Pologne)
Buste de Tadeusz Kantor sur la Celebrity Alley, à Kielce (Pologne)

1965-1970 Il obtient une bourse Ford et se rend à New York, où il découvre le minimalisme, le pop art et le happening ; il écrit le Manifeste du Théâtre-Happening et réalise une série d'emballages (Le Grand Emballage) et de Happening (La leçon d'anatomie d'après Rembrandt) ; il monte La Poule d'eau de Witkiewicz (Witkacy).

1970 Il écrit le Manifeste 70 dans lequel il défend l'idée d'une œuvre quasiment impossible, sans valeurs, fondée uniquement sur l'acte créateur.

1971-1988 Il conçoit la mise en scène, la scénographie et les costumes des Cordonniers de Witkiewicz, présentée en français au Théâtre 71 à Malakoff en 1972. Il monte une série de spectacles : Les Mignons et les Guenons en 1973, spectacle présenté à Paris et à Nancy ; La Classe morte en 75, pièce qui consacre sa notoriété notamment au Festival mondial de théâtre de Nancy où elle est présentée au public français ; Où sont les neiges d'antan « cricotage » (happening du théâtre Cricot) réalisé à Rome en 1979 ; Wielopole-Wielopole, créé à Florence en 1980 ; Qu'ils crèvent les artistes ! ("Niech zdechną artyści") en 1985 (qu'il présente au festival d'Avignon la même année) et Je ne reviendrai jamais en 1988.

1990 Il crée le spectacle Ô douce nuit avec des comédiens français, dans le cadre du festival d'Avignon et de l'Académie expérimentale des théâtres de Michelle Kokosowski ; dirige les répétitions d'Aujourd'hui, c'est mon anniversaire à Toulouse et à Cracovie.


Liste des mises en scène



Écrits



Citations


« La liberté de l'art n'est un don ni de la Politique ni du pouvoir. Ce n'est pas des Mains du pouvoir que l'art obtient sa Liberté. La liberté existe en nous, nous devons lutter pour la liberté, seuls avec Nous-mêmes, dans notre plus intime intérieur, Dans la solitude et la souffrance. C'est la Matière la plus délicate de la sphère de l'esprit. » Tadeusz Kantor


Bibliographie



Bibliographie critique



Notes et références


  1. « Maria Jarema », sur AWARE Women artists / Femmes artistes (consulté le )

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes



На других языках


[de] Tadeusz Kantor

Tadeusz Kantor (* 6. April 1915 in Wielopole (Skrzyńskie), Österreich-Ungarn; † 8. Dezember 1990 in Krakau) war ein polnischer Theaterregisseur, Maler, Bühnenbildner und Kunsttheoretiker.

[en] Tadeusz Kantor

Tadeusz Kantor (6 April 1915 – 8 December 1990) was a Polish painter, assemblage and Happenings artist, set designer and theatre director. Kantor is renowned for his revolutionary theatrical performances in Poland and abroad. Laureate of Witkacy Prize – Critics' Circle Award (1989).

[es] Tadeusz Kantor

Tadeusz Kantor (6 de abril de 1915 – 8 de diciembre de 1990) fue un pintor, artista de assemblage, director de teatro, escenógrafo escritor, actor y teórico del arte polaco. Kantor es famoso por sus presentaciones teatrales revolucionarias tanto en Polonia como en el extranjero.
- [fr] Tadeusz Kantor

[it] Tadeusz Kantor

Tadeusz Kantor (Wielopole Skrzyńskie, 6 aprile 1915 – Cracovia, 8 dicembre 1990) è stato un pittore, scenografo e regista teatrale polacco, tra i maggiori teorici del teatro del Novecento.

[ru] Кантор, Тадеуш

Таде́уш Ка́нтор (польск. Tadeusz Kantor; 6 апреля 1915, Велёполе-Скшиньске, Гмина Велёполе-Скшиньске — 8 декабря 1990, Краков) — польский театральный режиссёр, живописец, график, сценограф.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии