art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Vicente Santaolaria est un artiste peintre et sculpteur espagnol né le à Cañabal-Cañamelar (es), l'un des villages maritimes faisant arrondissement de la ville de Valence, et mort à Paris le .

Vicente Santaolaria
Naissance

Cabañal-Cañamelar (Valence)
Décès
(à 80 ans)
6e arrondissement de Paris
Nom de naissance
Vicente Santa Eulalia Montoro
Nationalité
Espagnole
Activité
Artiste peintre, sculpteur
Formation
Écoles des beaux-arts de Barcelone et Madrid
Maître
Lieux de travail
France (), Paris
Mouvement
Art figuratif, réaliste
Distinctions
Chevalier de la Légion d'honneur

Biographie


Vicente Santaolaria est successivement l'élève de Vicente Borrás y Mompó et d'Antonio Caba (es) à l'École des beaux-arts de Barcelone, puis de Vicente Borrás y Abella (es) et de Joaquín Sorolla y Bastida à l'École des beaux-arts de Madrid[1]. « Distingué par ses maîtres à l'École des beaux-arts de Madrid, restitue Paul Renaud, il reçoit une bourse pour voyager à travers l'Europe. Il se fixe à Paris en 1908 »[2] (s'installant au 49, boulevard du Montparnasse[3]), après avoir parcouru la Castille et l'Andalousie.

Gérald Schurr décrit Vicente Santaolaria comme « un personnage assez complexe: totalement indépendant et à la tête d'une petite fortune personnelle, il passe beaucoup plus de temps en voyage à travers l'Europe que devant son chevalet ». Il n'est pas seulement diplômé de l'École des beaux-arts de Madrid et sa vie ne se lie pas exclusivement à celles des artistes de son temps (même s'il fixe les traits de quelques-uns par la peinture de portraits), puisque « ce philosophe passionné d'art asiatique et africain, qui est diplômé en langues orientales et qui parle couramment cinq ou six langues ou dialectes, fréquente peu les peintres »[4]: Sa grande relation en France, c'est la petite-fille de George Sand, Aurore Dudevant-Sand[5].

Si le penchant du mari d'Aurore (le peintre Charles Frédéric Lauth que cette union intégra avec profit dans la société du Tout-Paris où il devint portraitiste mondain[6]) pour les aventures amoureuses fait d'elle une épouse délaissée et sensible à des amitiés sincères, ce n'est qu'après la mort de l'infidèle en 1922 que l'on a la certitude de sa longue liaison avec Vicente Santaolaria que l'on voit alors à ses côtés tant à Nohant-Vic qu'à Antibes. Leur relation, que l'on peut suivre au travers d'une forte correspondance qu'ils échangent de 1926 à 1961 (date du décès d'Aurore) entre Nohant, Paris, Barcelone, Antibes et Gargilesse-Dampierre, basculera lentement de l'amour-passion (« Siempre querido » y lit-on) à ce qui ne sera plus dans les années 1950 qu'un platonisme épistolaire[7].


Œuvres



Peintures



Livres illustrés



Sculptures


L'ensemble des notices biographiques consacrées à Vicente Santaolaria le disent également sculpteur. Lui-même, cependant, se défendait de l'être[1]. Il réalisa quelques bustes, dont, à Nohant-Vic, celui de George Sand, ainsi qu'un médaillon, Frédéric Chopin.


Expositions personnelles



Expositions collectives



Réception critique



Prix et distinctions



Musées et collections publiques



Collections privées



Bibliographie



Références


  1. Dictionnaire Bénézit, Gründ, 1999, tome 12, page 277.
  2. Paul Renaud, Catalogue de la vente de l'atelier Vicente Santaolaria, Paris, mai 1987.
  3. Palais des beaux-arts, Paris, catalogue de l'Exposition de peinture espagnole moderne, avril-mai 1919
  4. Gérald Schurr, Les petits maîtres de la peinture, valeur de demain, tome 7 pages 198-199, Les éditions de l'amateur, 1989.
  5. Ste geni.com, Aurore-Dudevant-Sand
  6. Dictionnaire Bénézit, Gründ, 1999, Charles Frédéric Lauth, tome 8 page 342.
  7. La Gazette de l'Hôtel Drouot, Aurore Dudevant-Sand et Vicente Santaolaria, correspondance
  8. La Gazette de l'Hôtel Drouot, vendredi 24 avril 1987.
  9. Jean-Pierre Delarge, Dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains.
  10. Emilio Gascó Contell, Un pintor español en Paris: Vicente Santaolaria, Quotidien ABC, Madrid, 31 mars 1968.
  11. Musée de la vie romantique, Paris, La chambre de George Sand à Nohant, photo Damien H., site Who Art You, 2014
  12. La Nouvelle République, A propos du portrait de la Mère Rivière de Laleuf par Santaolaria, 26 avril 2013
  13. Vicente Santaolaria, Portrait d'Aurore Sand, 1938, château de Nohant
  14. Gérald Schurr, Le guidargus de la peinture, Les éditions de l'amateur, 1989.

Liens externes



На других языках


[es] Vicente Santaolaria

Vicente Santaolaria fue un pintor y escultor español nacido el 10 de diciembre de 1886 en el Cañabal-Cañamelar, uno de los barrios marítimos que forman el distrito de la ciudad de Valencia, murió en París el 5 de octubre de 1967.
- [fr] Vicente Santaolaria



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии