Victor Leydet, né le à L'Isle-sur-la-Sorgue et mort le à Sorgues, est un affichiste, un peintre de genre et un maître provençal de la nouvelle école d'Avignon[1].
Il fut d'abord inscrit aux Beaux-Arts d'Avignon où il eut comme maître Pierre Grivolas. Puis il reçut les leçons de Gabriel Bourges[2], professeur de dessin aux Beaux-Arts, et compléta ensuite son éducation artistique dans l'atelier de Jean-Léon Gérôme, peintre glorifié au début de la Troisième République.
Il fut membre de l'Académie de Vaucluse[Laquelle ?].
Victor Leydet: Têtes d'enfants. AVIGNON Victor Leydet L'œuvre de Victor Leydet (1861- 1 904) se situe à la charnière du réalisme et de l'impressionnisme. C'est une superbe parabole poétique et plastique où le temporel se mêle à l'intemporel. La palette de Leydet est d'une richesse extrême, subtil passage de la couleur à la nuance. ... les meilleurs spécialistes de la taille directe, aussi bien leurs créations destinées à la Monnaie que les autres disciplines où s'illustre leur talent."[réf.nécessaire]
Gabriel Bourges fut directeur de l’École des Beaux-arts d'Avignon et président de l'Académie de Vaucluse, il décéda en 1908.
Archives des musées nationaux Musée du Luxembourg et musée national d'art moderne (série L). Extrait de la notice: Acceptation pour le musée du Luxembourg, d'un tableau Deux vieilles femmes en prière de V. Leydet, offert en don par Mme Leydet (décret)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии