art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Vladimír Škoda, né à Prague le , est un sculpteur français d'origine tchèque.

Cet article est une ébauche concernant un sculpteur français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Vladimír Škoda
Vladimir Skoda dans son atelier, juillet 2011
Naissance
(79 ans)
Prague
Nationalités
Française
Tchécoslovaque
Activités
Sculpteur, enseignant, peintre

Biographie


Vladimír Škoda grandit en ayant un intérêt particulier pour les mathématiques et la physique. S'intéressant au travail manuel, il entame une formation de tourneur-fraiseur puis suit des cours du soir de dessin en parallèle de l'usine. Lors d'un voyage à Paris, alors âgé de 26 ans, il décide de venir en France pour recommencer ses études, mais dans le domaine artistique. Accepté aux Beaux -Arts, il suit les cours de César et travaille avec du fil de fer. Au début des années 1970, il découvre l'art contemporain. Ses premières œuvres sont des gestes de positionnement par rapport au Nouveau Réalisme, puis à l'Arte Povera et à l'Antiform.

À partir de 1975, le travail du fer et de l'acier, à la forge lui permet de régler le problème de la représentation. L'énergie du corps, dans son rapport à la matière vient s'y substituer. Très vite les formes issues d'une géométrie simple apparaissent, lui permettant d'articuler ce que lui dicte le matériau, au dessin préalable, au projet. Les premières « boules », « toupies » ou « pyramides » en résultent.

Ses sphères, polyèdres et surfaces concaves ou convexes, posés au sol ou contre un mur, suscitent d'abord une appréhension de leurs poids et de leur masse, par leur gravité et leur assise tangible, et ce même lorsqu'elles sont en acier poli et réfléchissant l'espace. Entre microcosme et macrocosme, Vladimír Škoda va varier les enveloppes et les formes de ses sculptures. La sphère devient l'un de ses sujets de recherche prédominant pour développer la multiplicité des relations entre l'intérieur et l'extérieur de la matière, entre l'espace du spectateur et celui de l'œuvre.

L'œuvre de Vladimír Škoda aborde le cosmos et les lois de l'Univers.


Bibliographie



Œuvres


+ une œuvre visible au musée de la résistance sur les bords de la marne


Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Références



На других языках


[de] Vladimír Škoda

Vladimír Škoda (* 22. November 1942 in Prag) ist ein französischer Bildhauer tschechischer Herkunft.
- [fr] Vladimír Škoda



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии