Walter Arnold est le fils d'un tailleur de pierre[1].
De 1924 à 1928, il se forme à la sculpture sur bois et sur pierre, puis étudie jusqu'en 1932 les arts plastiques et la céramique à l'École des arts appliqués (Kunstgewerbeschule) de Leipzig avec Alfred Thiele pour professeur. Assistant de Thiele jusqu'en 1933, il travaille en indépendant jusqu'en 1940. Sa carrière est interrompue par la guerre: soldat dans la Wehrmacht, il est fait prisonnier et incarcéré à Bad Kreuznach[1].
En 1946, il prend un emploi d'enseignant à la Hochschule für Grafik und Buchkunst Leipzig (L'école supérieure des beaux-arts de Leipzig) et adhère au SED. De 1949 à 1970, il est professeur à l'École supérieure des beaux-arts de Dresde. Devenu professeur émérite en 1974, il anime dans cette école un atelier pour étudiants avancés.
Walter Arnold meurt à Dresde en 1979. Sa tombe se trouve au cimetière de Loschwitz. Walter Arnold a réalisé lui-même la sculpture funéraire Es gibt kein fremdes Leid (Il n'est pas de souffrance étrangère) qui orne sa tombe.
Galerie
Mädchen, 1950.
Traktoristin
Carl Maria von Weber
Südfriedhof Leipzig
Clara Zetkin
Source et références
(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé «Walter Arnold (Bildhauer)» (voir la liste des auteurs).
Peter H. Feist, Anmut und Appell, contribution au 100e anniversaire de Walter Arnold dans le quotidien Neues Deutschland du 27 août 2009.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии