Wenzel Lorenz Reiner (en tchèque: Václav Vavřinec Reiner), né le à Prague et mort le dans la même ville, est un peintre et fresquiste baroque important en Bohême.
Pour les articles homonymes, voir Reiner.
Wenzel Lorenz Reiner
Autoportrait, vers 1725, Galerie nationale de Prague
Wenzel Lorenz Reiner naît le à Prague[1]. Il est le fils de Joseph Reiner qui lui apprend les premiers éléments du dessin[2]. Il est aussi l'élève de Peter Johannes Brandl et de Schweiger[2].
Il peint dans tous les genres, mais réussi surtout dans les paysages et les animaux[2]. Il est influencé par P. Bloemen et les maîtres de pragois[2].
Le musée de Vienne conserve de lui deux paysages, et celui de Dresde, deux tableaux représentant des sites romains[2].
Wenzel Lorenz Reiner meurt le dans sa ville natale[1].
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
[Bénézit 1924] Emmanuel Bénézit, «Reiner (Wenzel-Lorenz)», dans Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, t.3, Paris, Gründ, , 1160p. (lire en ligne), p.588
[Vierhaus 2007] (de) Rudolf Vierhaus, «Reiner, Wenzel Lorenz», dans Deutsche Biographische Enzyklopädie, vol.8, (lire en ligne), p.287
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии