Le grand-père maternel de Xavier Longobardi est officier-interprète en langue arabe. Son père, inspecteur puis trésorier du ministère des Finances, pratique la peinture en amateur, sa mère, déléguée à la liberté surveillée au Tribunal pour enfants, le piano[2].
Après une scolarité chez les Jésuites du collège de Notre-Dame d'Afrique, il poursuit ses études à l'université d'Alger. En il s’engage comme volontaire et participe durant trois ans aux campagnes du général De Lattre de Tassigny réalisant plus de trois cents portraits de ses compagnons. Il est décoré de la Croix de guerre.
À sa démobilisation, Xavier Longobardi est professeur de dessin dans le collège où il avait fait ses études, reprend ses études à l'Université où il suit les cours d'André Mandouze. En 1946 une bourse d'ancien combattant lui est accordée, il part à Paris où son ami Paul Élie Dubois lui cède son atelier. Abandonnant rapidement l'École des beaux-arts où il était admis, il travaille seul et dessine à l'Académie de la Grande Chaumière. Il fréquente simultanément à la Sorbonne les cours de Jean Wahl, Étienne Souriau, René Le Senne, Raymond Bayer, à l'Institut d'art et d'archéologie ceux de Réau, Chastel, Lavedan, qui est son directeur de thèse. En 1948 il en interrompt la préparation pour se consacrer entièrement à la peinture.
Depuis 1952, Xavier Longobardi vit et travaille à Paris et à Aix-en-Provence.
L'œuvre
À partir de 1951, la peinture de Xavier Longobardi prend la direction de l’abstraction.
«Chez lui la couleur est une lumière interne aux objets imaginaires qu'il nous propose, d'où son faste. Ce n'est pas comme pour la plupart des peintres du Sud un renvoi d'une lumière externe à l'objet.»[3].
Il a créé de nombreux cartons de tapisseries,des lithographies, linogravures et sérigraphies. Il a également illustré plusieurs ouvrages, dont Certitudes et incertitudes de la science de Louis de Broglie.
Expositions personnelles
1952: galerie Saint-Jacques, Paris
1953: galerie de Beaune, Paris
1954/1955: galerie Arnaud, Paris
1956/1957/1959: galerie Lucien Durand, Paris
1964: galerie Maurice Garnier, Paris
1968: «Structurations puissance», Musée d'art moderne de la ville de Paris
1965: Esch-sur-Alzette
1966: Musée Picasso, Antibes, et Musée de L’Athénée, Genève
1968: Structurations (avec Pierre Gastaud), musée d'art moderne de la ville de Paris, section de l’ARC (Art-Recherche-Confrontation)
Abstraction 50, l'explosion des libertés, Ville de Rueil-Malmaison, - , Éditions du Valhermeil, 2011, 128 p. (reproductions: Sans titre, 1954, 23 × 25 cm, p. 13) (ISBN9 782354 670948).
toutes indications biographiques extraites de « Biographie» dans Xavier Longobardi, préface d'Erik Orsenna, texte de Lydia Harambourg, Paris, Fragments éditions, 2000, p. 325-332
Jean-Pierre Jouffroy, L'espace et la lumière de Xavier Longobardi, Aix-en-Provence, éditions Clair Obscur, (ISBN2-904218-00-9)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии