art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Paul Élie Dubois, né à Colombier-Châtelot (Doubs) le et mort à Colombier-Châtelot le , est un peintre français, rattaché à l'École d'Alger.

Paul Élie Dubois
Dubois chez Assekrem
Naissance

Doubs
Décès
(à 62 ans)
Doubs
Période d'activité
Nationalité
Française
Activité
Peintre
Lieux de travail
Pays-Bas (-), Volendam (-), Paris
Distinction
Chevalier de la Légion d'honneur‎

Biographie


Paul Élie Dubois est le fils d’Élie Dubois, dentiste à Montbéliard et membre d'une communauté religieuse particulière, les Assemblées de Frères (ou darbystes)[1].

Élève d'Albert Maignan à l'Académie Julian et de Jean-Paul Laurens et Fernand Cormon aux Beaux-arts de Paris, Paul Élie Dubois expose aux artistes français dès 1908 avec un portrait d'un Paysan Comtois. En 1910, il y envoie un portrait du Professeur John Viénot et obtient en 1911 une mention honorable par un portrait intitulé Jeanne. L’État acquiert en 1912 sa toile Harmonie en blanc et il présente encore en 1913, La Robe rose et Les ramasseurs de bois l'hiver puis en 1914 Printemps[2].

Lors de la Première Guerre mondiale, il peint une grande composition nommée Deuil qui lui vaut au Salon des artistes français de 1920 une médaille d'argent, le Prix Thirion et une bourse de voyage. C'est ainsi qu'il part cette année-là pour un séjour de deux ans à la Villa Abd-el-Tif d'Alger[2].

Son retour est un grand succès. Il obtient en 1922 une médaille d'or au Salon pour la toile Femmes arabes au cimetière d'El-Kettar et passe alors en hors-concours. L'Institut le récompense aussi en 1923 ainsi que le Conseil supérieur des Beaux-Arts qui lui attribue son prix National pour Les Musiciens arabes et La Paix dans la lumière[2].

En 1926, le Salon reçoit Le Blanc Cortère, Un marché au tapis et Marrakech (Maroc). Il expose aussi au Salon des Tuileries une série de toiles rapportées de son voyage au Maroc[2].

C'est un peintre ethnographe qui participe à de nombreuses missions au Hoggar en particulier dès 1928. Il est présent à l'Exposition coloniale de 1931, à l'Exposition internationale de Bruxelles en 1935, aux expositions universelles de Paris en 1937 et à New York en 1939.

Ses œuvres sont conservées, entre autres, au Musée du Luxembourg, au Petit-Palais, au Metropolitan Museum of Art, au Musée des beaux-arts d'Alger, au Musée national Zabana d'Oran, au Musée national du Bardo, au musée des Années Trente de Boulogne-Billancourt, aux musées de Montbéliard, de Besançon, de Luxeuil-les-Bains, de Voiron et de Narbonne.

Il est marié à Henriette Damart, également peintre.

En 2019, la ville de Luxeuil-les-Bains lui rend hommage[3]. À cet effet, le musée de la tour des Échevins présente simultanément, du au , deux expositions présentant les œuvres de deux peintres orientalistes, Paul-Élie Dubois et l’artiste contemporain Hocine Ziani. Ce sont deux regards qui se croisent, à des époques différentes, sur un même thème: le Hoggar[4].


Œuvres référencées



Récompenses



Notes et références


  1. Etienne Laügt, « Histoire des assemblées de frères en France », sur Filéo, Le site d'information des Assemblées chrétiennes dites de Frères d'Europe francophone, (consulté le ).
  2. René Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, p. 429
  3. « Exposition. Orientalisme, regards croisés entre Paul-Élie Dubois et Hocine Ziani », sur Luxeuil-Vosges-Sud.fr (consulté le )
  4. « Orientalisme, regards croisés entre Paul-Élie Dubois et Hocine Ziani », L’Est Républicain, (lire en ligne)
  5. Élisabeth Cazenave, Paul-Élie Dubois, peintre du Hoggar, Paris : Éditions du Layeur 2006, p. 64.
  6. Élisabeth Cazenave, op. cit., p. 69.
  7. Élisabeth Cazenave, op. cit., p. 77.

Bibliographie



Liens externes



На других языках


[en] Paul Élie Dubois

Paul Élie Dubois (20 October 1886, in Colombier-Châtelot – 14 February 1949, in Montbéliard) was a French Orientalist painter; identified with the "École d'Alger [fr]".
- [fr] Paul Élie Dubois



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии