art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Youen Durand, parfois nommé Yves Durand, né le à Plobannalec-Lesconil et mort à Pont-l'Abbé le , est un peintre français.

Youen Durand
Naissance

Plobannalec-Lesconil
Décès
(à 83 ans)
Pont-l'Abbé
Autres noms
Yves Durand
Nationalité
France
Activités
Peintre
Autres activités
Tailleur
Directeur de criée
Formation
Autodidacte
Mouvement
Art naïf, art brut
Compléments

Également directeur de criée, il est localement connu pour ses huiles sur toile et sa confection de maquettes et de tableaux à partir de coquillages, rattachés aux courants de l'art naïf et de l'art brut.


Biographie


Les informations suivantes proviennent principalement de : « Youen Durand, un artiste singulier » sur youendurand.com, et Marie-Christine Durand, Yves Durand l'Art des Coquillages, 2015, 79 p..

Deuxième fils de Marie Leroux et de Laurent Durand, Youen Durand est né handicapé, son fémur gauche étant atrophié, ce qui lui rend la marche difficile. Ne pouvant pas courir, il lit beaucoup, souhaite devenir architecte et intégrer l'école d'architecture de Quimper. La Seconde Guerre mondiale éclate et l'école ferme. Il devient tailleur, mais l'atelier où il travaille déménageant à Pont-l'Abbé, il doit choisir une autre orientation. Il se voit proposer la direction de la criée de Lesconil, qui compte à cette époque 58 chalutiers et 20 canots, laissant 400 marins débarquer chaque jour.

Son bureau est situé à l'étage, sans aménagement pour son handicap. En 1982, il se fait opérer, ce qui lui permet de marcher un peu mieux. Puis vient l'heure de la retraite où il peut se consacrer entièrement à son art. Malade des poumons en partie à cause des vapeurs de la colle qu'il respire lors de ses collages, il est hospitalisé à Pont-l'Abbé où il meurt le .

En 2005, Youen Durand lègue les œuvres en sa possession à la municipalité de Plobannalec-Lesconil : deux rosaces en pinna nobilis, une maquette (Carosse) et seize tableaux en coquillage[Note 1]


Réception critique


Francis Pierre écrit : « Youen n'apparaît pas sur les écrans du radar de l'art. Il s'est toujours refusé à vendre ses tableaux malgré quelques juteuses propositions. Estimait-il que son art n'avait pas de prix ? Il avait choisi de rester à l'écart du grand cirque de l'art, par crainte d'y perdre son âme. Ses œuvres sont maintenant réparties entre sa famille, quelques proches et la commune qui a bénéficié d'un legs à la mort de l'artiste. Grâce à la municipalité et à une association, son œuvre est de nouveau montrée au grand jour pour le bonheur de tous[1]. »


Hommages


En 2013, une association éponyme est créée, qui a pour objectifs « d'entretenir et promouvoir l’œuvre de Youen Durand, agir pour que son œuvre soit mieux connue et développer les recherches à son sujet »[2].


Œuvres



Peinture


Les informations suivantes proviennent principalement de : youendurand.com, consulté le ..

Les peintures de Youen Durand ne sont pas datées.


Maquette en coquillage


Les informations suivantes proviennent principalement de : youendurand.com, consulté le ..

Tableau en coquillage


Les informations suivantes proviennent principalement de : youendurand.com, consulté le ..

Ces œuvres sont conservées à la mairie de Plobannalec-Lesconil.


Expositions



Notes


  1. Cet article est rédigé à partir de la biographie de l'artiste publiée sur le site de l'association les amis de Youen Durand, cité en liens externes, et de l'ouvrage de Maie-Christine Durand, op. cit.

Références


  1. Francis Pierre, Youen Durand, sans date (francispierre.com en ligne sur francispierre.com).
  2. en ligne Site des amis de Youen Durand (consulté le ).
  3. Ouest-France, (en ligne, consulté le ).
  4. Télégramme de Brest, 29 août 1999, consulté le 3 février 2020 .
  5. José Francisco Abello Vives, Paul Amar, Joaquim Antunes, Joseph-Emmanuel Boudeau, Jean-Michel Chesné, Abbé Bernard Coutant, Youen Durand, Ghislaine, Jean-Luc Giraud, Jeanne Giraud, Joseph Kurhajec, Joël Lorand, Franck Lundangi, Maïthé D, Mister Imagination, Agnès Pataux, Jano Pesset, Raymond Reynaud, Jim Sanders, Ghyslaine et Sylvain Staëlens, Germain Tessier, Catherine Ursin, Jean-Paul Vidal, Serge Vollin, Davor Vrankic. Commissaire d'exposition : Laurent Danchin.

Annexes



Bibliographie



Articles connexes



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии