art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Yvonne Kleiss-Herzig, dite aussi Yvonne Herzig, est une peintre française née à Tizi Ouzou (Algérie) le et morte à Mougins (Alpes-Maritimes) en 1968.

Yvonne Kleiss-Herzig
Biographie
Naissance

Tizi Ouzou
Décès

Mougins
Nationalité
Française
Formation
École des beaux-arts d'Alger (1911-1912) ; Académie Julian de Paris (1913-1914)
Activité
Peintre
Autres informations
Mouvement
Art colonial, Art déco
Maître
Influencée par
Léon Carré, Ketty Carré

Biographie


Yvonne Kleiss-Herzig est la fille du peintre Édouard Herzig. Elle fait ses études au lycée de jeunes filles d'Alger (Lycée Delacroix) puis à l'École des beaux-arts d'Alger sous la direction de Léon Cauvy.

Elle obtient, dès 1912, le prix de la ville d'Alger (obtenu à l'unanimité du Jury) et une bourse d'études pour lui permettre de poursuivre sa formation à Paris. Dès 1913, son père s'installe à Paris pour suivre l'enseignement artistique de ses deux filles, Yvonne recevant une bourse d'études du gouvernement général d'Algérie (reconduite). Elle est élève à l'Académie Julian, de Jean-Paul Laurens, ainsi que de Paul Follot et du décorateur Eugène Grasset durant toute la période de la Grande Guerre jusqu'à la fin de 1918, où elle retrouve Alger.

Elle obtient en 1920 une mention au Salon des artistes français, et devient illustratrice dans l'édition. Elle obtient également le Grand Prix artistique de l'Algérie en 1928, et devient en 1933 l'épouse de Hans Kleiss, autre peintre orientaliste.

Yvonne Kleiss-Herzig est une artiste reconnue notamment pour ses dessins d'aquarelles et ses gravures, ayant pour thèmes, les animaux, plantes, paysages, mais surtout des scènes de la vie rurale en Kabylie et dans la région de Tlemcen, et des portraits ethniques, ces dernières œuvres particulièrement recherchées par les collectionneurs pour leur fraicheur et leur sensibilité aux traits remarquables.

Elle travaillera également plusieurs années pour l'Institut Pasteur sur la recherche et l'illustration des scorpions en Afrique du Nord. Elle s'installera en 1952 au Maroc à Sidi Slimane où elle peindra notamment la femme marocaine, des scènes de genre, et des vues de Meknès et de sa région, pour revenir en France métropolitaine à la fin des années cinquante.


Expositions



De son vivant



A titre posthume



Musées



Illustrations d'ouvrages



Distinctions artistiques



Notes et références


  1. L'Afrique du Nord illustrée, 14e année, no 6, 1er avril 1919, p. 10, exposition Herzig
  2. L'Afrique du Nord illustrée, 22e année, no 301, 5 février 1927, p. 5
  3. L'Afrique du Nord illustrée, 24e année, no 424, , p. 3
  4. L'Afrique du Nord illustrée, 30e année, no 715, 12 janvier 1935, p. 17
  5. L'Afrique du Nord illustrée, 30e année, no 745, p. 15
  6. L'Afrique du Nord illustrée, 31e année, no 776, , p. 19 et no 780, )
  7. L'Afrique du Nord illustrée, 33e année, , p. 13
  8. http://www.musee-beauxarts.dz/
  9. http://www.museenationalzabana.dz/
  10. http://www.cirtamuseum.org.dz

Bibliographie


Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » ().

Vous pouvez améliorer la vérifiabilité en associant ces informations à des références à l'aide d'appels de notes.


Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии