art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Édouard Herzig, né le à Neuchâtel et mort à Alger le , est un peintre et caricaturiste français, d'origine suisse.

Édouard Herzig
La Koubba d'Étienne Dinet
Naissance

Neuchâtel
Décès
(à 65 ans)
Alger
Nationalité
Française
Activité
Peintre

Biographie


Édouard Herzig, Sous le préau, aquarelle sur papier.
Édouard Herzig, Sous le préau, aquarelle sur papier.

Il se prépare à l'enseignement et suit les cours de l'école normale d'instituteur de Neuchâtel, mais son goût de l'indépendance et de l'aventure le pousse à Marseille ou il s'embarque pour l'Algérie en 1883, à l'âge de 23 ans. Il s'installe en Kabylie où il devient greffier de la justice de paix à Tizi Ouzou, et c'est là qu'il fait la connaissance du jeune peintre Azouaou Mammeri, qu'il va former par la suite. Installé à Alger, il suit les cours de l'école des Beaux-Arts. Pour l’Exposition Universelle de Paris de 1900, il fournit trois diaporamas en vogue à l'époque (un sur Alger, un sur la Kabylie, et un sur le Sud Saharien) et défendra sa vie entière l'artisanat et la conservation de l'art algérien traditionnel. En 1898-1899, il collabore au supplément illustré de l’Antijuif algérien de Max Régis, réalisant ainsi de nombreuses caricatures antisémites.

Il s'installe à Paris en 1914 afin de suivre l'éducation de ses filles à l'École Nationale des Beaux-Arts, avant de revenir en Algérie en 1918. Son travail sera unanimement reconnu et rendu populaire, à l'occasion de l'Exposition des arts décoratifs de Paris en 1925 (pavillon de l'Algérie).

Il est le père de Fernande Herzig, et Yvonne Kleiss-Herzig (1895-1968) toutes deux peintres reconnues.


Principales expositions



Sources



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] Édouard Herzig

Édouard Herzig (23 December 1860 - 3 October 1926) was a Swiss painter, drawer and illustrator who lived in French Algeria.[1] He did paintings of Kabylie.[2] He also drew arabesque patterns.[2] He exhibited his work at the Union artistique de l'Afrique du Nord.[3]
- [fr] Édouard Herzig



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии