art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Émile-Antoine Bayard, né à La Ferté-sous-Jouarre le et mort au Caire le 10 décembre 1891, est un peintre, décorateur, dessinateur et illustrateur français. Ce sont principalement ses dessins pour des commandes éditoriales qui retiennent aujourd'hui l'attention des amateurs. Sans être aussi audacieux que Paul Gavarni, il savait harmoniser les gestes aux expressions des visages, rendant ainsi ses personnages particulièrement expressifs.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Émile Bayard
Émile Bayard par Eugène Pirou
Naissance

La Ferté-sous-Jouarre
Décès
(à 54 ans)
Le Caire
Période d'activité
Nationalité
Française
Activités
Peintre, illustrateur, caricaturiste, artiste
Lieu de travail
Paris
Mouvement
Parentèle
Adrien Marie (gendre)

Élève de Léon Cogniet, Émile Bayard est un contemporain de Gustave Doré. Il commence sa carrière à 15 ans et expose des dessins au fusain entre 1853 et 1861. Il s'agit en majorité de portraits et d'études de chevaux.

Son talent est alors régulièrement mis à contribution pour illustrer journaux et périodiques de l'époque. Ses dessins se retrouvent dans Le Journal de la jeunesse, Le Tour du monde, L'Illustration, Le Journal pour rire et le Journal des voyages.

L'éditeur Louis Hachette, qui l'apprécie beaucoup, fait souvent appel à lui pour mettre en image des romans, notamment ceux de la Bibliothèque rose. Il illustre ainsi Les Misérables de Victor Hugo, François le bossu et Le Général Dourakine de la comtesse de Ségur, La Case de l'oncle Tom de Harriet Beecher Stowe, L’Immortel d’Alphonse Daudet, De la Terre à la Lune et Autour de la Lune de Jules Verne. Pour Hetzel, il se charge d'illustrer Romain Kalbris, d'Hector Malot.

Il réalise aussi des tableaux, fusains et dessins sur différents thèmes : la guerre de 1870, les batailles historiques (Après la bataille de Waterloo, 1875), les scènes de genre (Un Duel de femmes, Une Affaire d'honneur), les portraits (Portrait du commandant Franchetti, Portrait du colonel de Montbrison).

Il s'essaie également à la peinture décorative, dans la manière du XVIIIe siècle. Il décore notamment le foyer du théâtre du Palais-Royal à Paris. Gaston Coindre décrit son atelier rue Notre Dame des Champs. [1]

Le fils d'Émile Bayard, prénommé également Émile (1868-1937), fut inspecteur académique et essayiste, mais également photographe et dessinateur.


Galerie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références




На других языках


[de] Émile Bayard

Émile-Antoine Bayard (* 2. November 1837 in La Ferté-sous-Jouarre; † 6. Dezember 1891 in Kairo) war ein französischer Illustrator.

[en] Émile Bayard

Émile-Antoine Bayard (2 November 1837 – 6 December 1891) was a French illustrator born in La Ferté-sous-Jouarre, Seine-et-Marne. A student of Léon Cogniet, he is known for his illustration of Cosette from Les Misérables by Victor Hugo. He died in Cairo.[1]
- [fr] Émile Bayard (illustrateur)

[ru] Байяр, Эмиль

Эмиль Антуан Байяр (фр. Émile-Antoine Bayard) — французский художник и график. Родился 2 ноября 1837 года в коммуне Ля-Ферте-су-Жуарр, умер 6 декабря 1891 года в Каире. Наиболее известен своими иллюстрациями к книге «Отверженные». Ученик Леона Конье.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии