art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Émile Claus ( à Vive-Saint-Éloi – à Astene), est un peintre belge, figure la plus brillante du luminisme.


Biographie


Émile Claus naquit à Vive-Saint-Éloi, petit village des Flandres sur les bords de la Lys, seizième enfant d'une famille de commerçants ruraux en 1849.


Débuts


Sa vocation est précoce, à l'âge de vingt ans il s'inscrit à l'Académie d'Anvers et décide de se consacrer entièrement à la peinture. Il expose pour la première fois deux scènes de genre à Bruxelles en 1875 et en 1879 il s'embarque pour l'Afrique du Nord, trois ans avant le peintre Théo van Rysselberghe. À son retour, la lumière sera la vie de ses toiles et sa propre vie : il peint avec des couleurs élémentaires, il décompose le prisme et le réfracte à travers les tons.

Au contact de son ami Théo Verstraete, sa peinture, teintée de réalisme (Le vieux Jardinier de 1885, Les Sarcleuses de Lin de 1887), devient lumineuse et s'éclaircit.

En 1882, il installe sa résidence à Astene, village voisin de Laethem-Saint-Martin et appelle Zonneschijn[2]sa villa sise au bord de la Lys. James Ensor dira à ce propos : « C'est là qu'il tirera le soleil en bouteille ». En 1889, il loue à Paris, pendant trois ans, un atelier qu'il occupe l'hiver, après ses étés passés à Astene. Son ami Camille Lemonnier nous parle de sa vie de fièvre et de passion qui l'exalte, en revivant les heures héroïques de l'Art au contact des Maîtres de l'impressionnisme qui triomphe. Il se lie d'amitié avec le peintre intimiste et symboliste Henri-Eugène Le Sidaner, apprécie le naturalisme des peintres Frits Thaulow, Gaston La Touche et rompt avec son ancienne manière conventionnelle de peindre[3].


Liens avec l'école de Laethem


Paul Haesaerts dira de sa peinture : « Le dogme exige : travail en plein air, clairs orangés et ombres violettes, sujets joyeux, beaucoup de fleurs, des jardins, des prairies parsemées de renoncules, des champs de blés piqués de bluets et, si possible, de petites paysannes souriantes et des gosses aux cheveux blonds - formes perdues dans un brouillard de lumière et exécutées à petits coups de pinceau capricants. La fidélité à ces quelques points essentiels garantit la qualité de la peinture et en assure le salut. »

Vers 1900, au moment où se forme le premier groupe de l'École de Laethem-Saint-Martin, Émile Claus est un grand monsieur fêté par la critique. Le luminisme leur sert de repoussoir et les aide, par contraste, à définir l'esprit qui sera celui de leur groupe. Environ dix ans plus tard, quand le deuxième groupe de Laethem se mettra à l'œuvre, loin de se détourner de Claus, les nouveaux venus se laisseront inspirer par lui, mais ce ne sera que pour s'en détacher très rapidement et cette fois avec violence. La plupart des peintres de Laethem ne s'accommodent pas de l'impressionnisme ; ils lui disent non une première fois  un non indifférent  puis ils se ravisent mais c'est pour le regretter aussitôt et lancer un nouveau non[4].

En , il rejoint la Société nouvelle de peintres et de sculpteurs, avec une première exposition collective à la galerie Georges Petit à Paris en [5].


Le succès


Les grandes expositions internationales le réclament avec enthousiasme, les musées acquièrent ses œuvres et il fonde, en 1904, le cercle Vie et Lumière auquel participent Ensor et Georges Lemmen.

Il vient rendre visite à la colonie artistique d'Étaples[6].

En 1905, il expose à Bruxelles, au Cercle artistique, cinquante-deux toiles qui le consacrent comme le peintre qui a fait entrer dans l'art un paysage nouveau ; il a créé une Flandre des peintres que la peinture ignorait encore[7].

Réfugié à Londres durant la guerre, il revient à Astene en 1918. Fidèle à sa vision de la nature et méritant son nom de Peintre du Soleil, il y meurt le [8]. Il est enterré dans le jardin de sa villa.


Œuvres


Vaches traversant la Lys / Passage des vaches, 1899, huile sur toile (200×305), Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (Bruxelles)
Vaches traversant la Lys / Passage des vaches, 1899, huile sur toile (200×305), Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (Bruxelles)

Élèves



Notes et références


  1. « http://www.archiefbank.be/dlnk/AE_12628 »
  2. Rayon de soleil.
  3. Paul Haesaerts 1982, p. 47
  4. Paul Haesaerts 1982, p. 49-50
  5. « Choses du jour : Un nouveau salon », par Étienne Charles, in: La Liberté, Paris, 6 juillet 1899, p. 1 — sur Gallica.
  6. Office de Tourisme de Quimper Cornouaille 2018, « Les amis du Nord. Le groupe d’Etaples », sur quimper.mobi/fr, (consulté le ).
  7. Camille Lemonnier
  8. Source : Fondation de l'Hermitage à Lausanne, Chefs-d'œuvre des Musées de Liège 1988-1989
  9. Johan De Smet, Laethem-Saint-Martin, un siècle d'Art Flamand 1870-1970, Bruxelles, Racines, , p. 84

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie


 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.


Articles connexes



Liens externes



На других языках


[de] Emile Claus

Emile Claus (* 27. September 1849 in Sint-Eloois-Vijve; † 14. Juni 1924 in Astene) war ein belgischer Maler. Er schuf zunächst erfolgreich Porträts und Genrebilder im akademischen Stil, bevor er sich in den 1890er Jahren wiederholt in Paris aufhielt und sich die Malweise der französischen Impressionisten aneignete. Zu den Hauptwerken des Künstlers zählen Landschaftsansichten seiner flämischen Heimat und Gemälde mit Motiven der Themse, die während seines Londoner Exils entstanden. Claus gilt als ein Wegbereiter des Luminismus und als ein Hauptvertreter des Impressionismus in Belgien.

[es] Emile Claus

Emile Claus (Vive-Saint-Éloi, Flandes, Bélgica, 27 de septiembre de 1849 - Astene, 14 de junio de 1924) pintor impresionista belga.
- [fr] Émile Claus

[it] Émile Claus

Émile Claus (Vive-Saint-Éloi, 27 settembre 1849 – Astene, 14 gennaio 1924) è stato un pittore belga.

[ru] Клаус, Эмиль

Эмиль Клаус (нидерл. Emile Claus; 27 сентября 1849, Варегем — 14 июня 1924, Дейнзе) — бельгийский художник, один из главных представителей импрессионистской живописи в Бельгии и основоположник луминизма.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии