art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Émile Lecomte ou Émile Vernet-Lecomte, né le dans l'ancien 2e arrondissement de Paris[1], ville où il est mort le [2], est un peintre orientaliste français.

Cet article est une ébauche concernant un peintre français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Émile Vernet-Lecomte
Naissance

Paris
Décès
(à 79 ans)
7e arrondissement de Paris
Nationalité
Française
Activité
Peintre
Père
Mère
Camille Françoise Joséphine Vernet (d)

Biographie


Émile Vernet-Lecomte, né Charles Émile Hippolyte Lecomte, est issu d'une famille de peintres illustres. Il est l'arrière-petit-fils de Claude Joseph Vernet (1714-1789), le fils du peintre de batailles Hippolyte Lecomte qui est lui-même le gendre de Carle Vernet, et le neveu d'Horace Vernet. Ce dernier est d'ailleurs avec Léon Cogniet l'un de ses professeurs. Il commence par peindre des portraits de la bourgeoisie aisée et de l'aristocratie. Il débute au Salon de Paris de 1843 où il reçoit une médaille de bronze. Il signe alors ses toiles sous le nom d'« Émile Lecomte », mais prend par la suite le nom de « Vernet-Lecomte ». Très rapidement, il manifeste un goût prononcé pour l'orientalisme. Ses premières toiles sur ce thème sont exposées au Salon de 1847 (Tête de Syrien et Femme syrienne) et il réalise de très nombreux portraits de femmes orientales.

L'actualité de son époque ne le laisse pas non plus indifférent et c'est ainsi qu'il peint des tableaux ayant pour sujet la guerre de Crimée (1853-1855) ou le massacre des Maronites par les Druzes en Syrie en 1860-1861.

Émile Vernet-Lecomte meurt le en son domicile, au no 14, rue de Beaune dans le 7e arrondissement de Paris[3], et, est inhumé au cimetière de Montmartre (24e division)[4].


Œuvres majeures


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Galerie



Références



Liens externes



Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



На других языках


[en] Émile Vernet-Lecomte

Émile Vernet-Lecomte, born Charles Émile Hippolyte Lecomte (15 March 1821, Paris - 19 November 1900, Paris) was a French painter; best known for his Orientalist works.
- [fr] Émile Vernet-Lecomte

[it] Émile Vernet-Lecomte

Charles Émile Hippolyte Vernet-Lecomte (1821 – 1900) è stato un pittore francese, accademico e orientalista.

[ru] Верне-Леконт, Эмиль

Эмиль Верне-Леконт (15 марта 1821, Париж — 19 ноября 1900, там же) — французский художник-ориенталист.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии