art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Étienne-Jean Delécluze (1781-1863) est un peintre et critique d'art français.

Cet article est une ébauche concernant un peintre français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Étienne-Jean Delécluze
Naissance

Paris
Décès
(à 82 ans)
Versailles
Nationalité
Française
Activités
Peintre, historien de l’art, écrivain
Formation
Collège de Lisieux
Académie royale de peinture et de sculpture
Maître
Parentèle
Eugène Viollet-le-Duc (neveu)
Distinction
Chevalier de la Légion d'honneur‎ ()

Biographie


Plaque 1 rue Chabanais (Paris).
Plaque 1 rue Chabanais (Paris).

Fils de Jean-Baptiste, architecte connu pour sa contribution à l'hôtel de Salm, Étienne-Jean Delécluze fut, à partir de 1797, à 16 ans, élève de David. Il décrivit dans ses Mémoires, en 1855, l'atelier où se fit son apprentissage pendant trois à quatre ans. Étant l'un des élèves favoris de son maître, il fut le seul invité au dernier repas que celui-ci prit en France avant son départ en exil pour Bruxelles en 1816.

Il fut principalement un peintre d'histoire mais peu de ses tableaux ont été conservés. Il exposa notamment au Salon à partir de 1808, avec un certain succès. À partir de 1822, il devient critique d'art pour le Journal des débats politiques et littéraires, dirigé par les frères Bertin, et il écrivit plus tard sur la littérature et la musique. Il publia également certains articles dans la revue L'Artiste, dans la Gazette des beaux-arts, dans Le Moniteur universel.

Dans les années 1820, il reçoit le dimanche à deux heures dans le « grenier » de son domicile du 1 rue Chabanais (aujourd'hui dans le 2e arrondissement de Paris), des artistes, des peintres et des architectes comme : Ludovic Vitet, Sainte-Beuve, Stendhal, Mérimée, Paul-Louis Courier, etc. qui y conçoivent un « romantisme réaliste » qui cherche un compromis avec le classicisme et s’oppose à l’emphase hugolienne. Mérimée et Stendhal y testent leurs premières oeuvres[1].

Défenseur de Ingres, en 1833 il reproche au peintre romantique Paul Huet dans le Journal des débats de « négliger absolument le dessin » alors que la Vue générale de Rouen de Paul Huet est récompensée par une médaille au Salon de la même année[2].

Il fut membre du Comité historique des arts et monuments, organisme officiel créé en 1840 sous l'égide de Guizot, ministre de l'Intérieur.

Il fréquentait le salon de Juliette Récamier, où il a rencontré le tout-Paris littéraire, entre autres Honoré de Balzac dont la réputation d'écrivain commençait à prendre de l'ampleur. Il en rend compte dans Souvenirs de soixante années[3].

Son livre Louis David, son école et son temps, (Paris, 1855), est une description de la carrière et de l'école de son ancien maître, et est encore considéré comme un ouvrage de référence sur Jacques-Louis David.

Il était l'oncle de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) et fut son premier professeur de dessin[4].


Œuvres passées en vente publique



Écrits


Sur les autres projets Wikimedia :

Étienne-Jean Delécluze fut un auteur prolifique. Parmi ses œuvres :

Sur Delécluze :


Notes et références


  1. « Sur les pas des ecrivains : Prosper Mérimée à Paris et ailleurs », sur www.terresdecrivains.com (consulté le )
  2. Georges Lafenestre, « Paul Huet et le paysage français », Revue des Deux Mondes, 6e période, tome 3, 1911, p. 830-861.
  3. Michel Lévy frères, 1862 p.  284-285, cité par André Maurois, dans Prométhée ou la vie de Balzac, Hachette livre, 1965, p.  15
  4. « Les « réseaux » de Viollet-le-Duc », Beaux Arts Magazine, no hors série Viollet-le-Duc, , p. 20
  5. notamment sur la notoriété de Balzac dès 1829-30, p.  284-285,

Liens externes



На других языках


[de] Étienne-Jean Delécluze

Étienne-Jean Delécluze (* 26. Februar 1781 in Paris; † 12. Juli 1863 in Versailles) war ein französischer Maler und Schriftsteller.

[en] Étienne-Jean Delécluze

Etienne-Jean Delécluze (French pronunciation: ​[etjɛn ʒɑ̃ dəleklyz]) (26 February 1781 – 12 July 1863) was a French painter and critic.

[es] Étienne-Jean Delécluze

Étienne-Jean Delécluze (1781-1863) fue un pintor y crítico de arte francés.
- [fr] Étienne-Jean Delécluze

[it] Étienne-Jean Delécluze

Étienne-Jean Delécluze (Parigi, 1781 – Versailles, 1863) è stato un pittore e scrittore francese.

[ru] Делеклюз, Этьен-Жан

Этьен-Жан Делеклюз (фр. Étienne-Jean Delécluze французское произношение: ​[etjɛn ʒɑ̃ dəleklyz]) (26 февраля 1781 — 12 июля 1863) — французский художественный критик, мемуарист.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии