art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Étienne Compardel [Compardelle] est un peintre, miniaturiste et dessinateur français, actif à Paris dans le dernier tiers du XVIIe siècle. Sa naissance est estimée à 1645. Les dates extrêmes de ses œuvres sont 1666-1694.

Étienne Compardel
Biographie
Activités
Enlumineur, peintre

Biographie


Il est reçu le dans la communauté des maîtres de peinture, sculpture, gravure et enluminure de Paris, et parallèlement dans la confrérie dite Académie de Saint-Luc[1].

Le , il est parrain d’Étienne Perrelle, fils du célèbre graveur Nicolas Perelle[2].

En 1692, il est cité dans le Livre commode des adresses de Paris d’Abraham Du Pradel, comme peintre miniaturiste, habitant quai de la Mégisserie[3].


Œuvres


Page de titre d'un volume du Graduel de l'église de Paris, 1669, signée par Compardel (Paris BNF).
Page de titre d'un volume du Graduel de l'église de Paris, 1669, signée par Compardel (Paris BNF).

Textes enluminés


Il est écrit par Jean Fossard, avec des lettres capitales décorées par Étienne Damoiselet et enluminé par Compardel. Il contient plusieurs enluminures de grande taille. Le volume RES VMA MS- 1410 est numérisé sur Gallica.
Il est écrit par Jean Fossard, avec des lettres capitales tracées et dorées par Compardel. Un supplément de quelques pages a été ajouté par Jean-Denis Chandora en 1819. Voir une description précise de ces volumes dans Vezin 1969. Voir une double page ici.
Contient trois grandes peintures de Compardel.
Contient neuf miniatures, dont cinq sont signées Compardel. Prov. des collections De Bure et du baron Pichon. Cf. Portalis 1897 p. 163-164.
Contient la représentation de nombreux animaux. Prov. collections De Bure et Rothschild.

Portraits peints


Compardel a peint ou dessiné plusieurs portraits, éventuellement gravés par la suite :


Plans


Compardel a peint et décoré plusieurs plans, réalisés pour des notables.

Les textes sont écrits par Étienne Damoiselet et les plans enluminés par Compardel. Certains plans sont signés Charmolue. L’ouvrage porte les armes de Paul Barillon d'Amoncourt, intendant de Picardie en 1668, chargé de l'application pour l’Île-de-France et les contrées voisines de la grande ordonnance de réformation des forêts royales. Sur l'origine du manuscrit et l'identification de son destinataire, voir Lacroix 1865. Reproduit dans Collections 1977 n° 247 (plan du bois de Vincennes). Voir ici le plan du Vésinet.
Les plans sont dessinés par Jacques Le Loyer, arpenteur et géographe ordinaire du Roy, les textes sont écrits par Étienne Damoiselet, les enluminures et le frontispice sont de Compardel.

Peintures de navires


On attribue à Compardel des peintures ou des dessins de navires (qui sont plus des œuvres techniques que « marines »), au moins :

Voir ici, ici et . Sur ces pièces, voir Albe 1957.

D'après Linda Hinners[5], des dessins de Compardel (peut-être les dessins de navires ci-dessus) ont été vendus par Compardel pour 140 francs au diplomate suédois Daniel Cronström en poste à Paris, dessins destinés à l'architecte Nicodème Tessin le jeune (1654-1728), très affairé à fournir à la haute société suédoise des objets de luxe d'origine étrangère.


Divers



Notes


  1. Cf. Statuts, ordonnances et règlements de la communauté des maistres de l’art de peinture & sculpture, gravure & enluminure de cette ville & faux-bourgs de Paris... Paris : Pierre Bouillerot, 1672. 4°. Paris BNF : F-13233.
  2. Jal 1867 p. 958.
  3. Du Pradel 1878 p. 98.
  4. Weigert 1961 n° 131 p. 35.
  5. Hinners 2009 p. 238-239)

Références



Article connexe


Miniature (enluminure)




Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии