art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Étienne Moulinneuf, né à Marseille le et mort dans la même ville le à Marseille est un peintre français, secrétaire perpétuel de l'Académie de peinture et de sculpture de Marseille.

Étienne Moulinneuf
Autoportrait en trompe-l'œil avec coquillages et objets scientifiques (détail),
Sainte-Ménehould, musée d'art et d'histoire.
Naissance

Marseille (Bouches-du-Rhône)
Décès

Marseille
Nationalité
France
Activité
Peintre,
Distinctions
Secrétaire perpétuel de L'Académie de peinture et de sculpture de Marseille.

Biographie


Étienne Moulinneuf, second d'une famille de six enfants, est le fils d'Antoine Moulinneuf, chirurgien major des galères qui aurait inventé un remède contre l'hydropisie et meurt de la peste en 1720[1], et de Thérèse Bœuf. Marié une première fois en 1728, syndic des peintres et sculpteurs de Marseille en 1740, il épouse en secondes noces, en 1766, Marie-Anne Chauvin qui lui donnera une fille, Julie, née le dans un immeuble situé à l'angle de la rue du Tapis-Vert et du cours Belsunce relevant de la paroisse de l'église Saint-Martin[2]. Étienne refuse d'envoyer sa fille au couvent et s'occupe personnellement de son éducation. Julie se mariera avec Joseph Vincent Pellizzone et écrira ses souvenirs.

Jean-Joseph Kapeller et Michel-François Dandré-Bardon, avec la collaboration d'autres artistes tels qu'Étienne Moulinneuf ou le sculpteur Jean-Michel Verdiguier, proposent la création à Marseille d'une Académie de peinture et de sculpture à l'approbation du gouverneur de Provence, le duc de Villars. Ce dernier approuve le une telle création et autorise la tenue des réunions de cette nouvelle assemblée dans les locaux de l'arsenal des galères[3]. Le , la ville de Marseille accorde à l'Académie de peinture une subvention annuelle de 3 000 livres, aide autorisée par le Conseil d'État le [4]. Étienne Moulinneuf sera membre de cette académie et deviendra, en 1754, secrétaire perpétuel, poste que lui cède Kapeller et qu'il occupe durant trente six ans[5].

Affable et sociable, il est avec Jean-Joseph Kapeller membre de la loge maçonnique Saint Ferréol dès 1750. Il laisse à ses contemporains le souvenir d'un dessinateur et peintre de talent mais surtout d'un cœur simple et grand[6].


Œuvres picturales


Étienne Moulinneuf peint essentiellement des natures mortes, des trompe-l'œil, des paysages et des portraits, dont l'essentiel se trouve dans des collections particulières. Très peu d'œuvres sont conservées dans des musées ; on peut citer les suivantes :


Œuvres écrites


Étienne Moulinneuf est également un homme de plume. Outre les discours qu'il prononce à l'Académie de peinture et de sculpture de Marseille pendant une trentaine d'années en tant que secrétaire perpétuel, il échange une abondante correspondance avec Dandré-Bardon qu'il admire particulièrement. Il tient également un journal et transmettra cette passion de l'écriture à sa fille, Julie Pellizzone[10].


Bibliographie



Références


  1. Julie Pellizzone 1995, p. 200
  2. Julie Pellizzone 1995, p. 13
  3. Histoire documentaire de l'Académie de peinture et de sculpture de Marseille, t. I, Paris, Imprimerie Nationale, , 522 p. (lire en ligne), p. 7
  4. Augustin Fabre, Les rues de Marseille, t. 4, Marseille, Camoin, 1869, 5 volumes (BNF 36486362, LCCN 72342394), p. 50
  5. Étienne-Antoine Parrocel, Histoire documentaire de l'Académie de peinture et de sculpture de Marseille, t. I, Paris, Imprimerie Nationale, , 522 p. (lire en ligne), p. 335
  6. Académie de Marseille, Jean Chélini (dir.), Félix Reynaud (dir.) et Madeleine Villard (dir.), Dictionnaire des Marseillais, Marseille et Aix-en-Provence, Académie de Marseille et Édisud, , 368 p. (ISBN 2-7449-0254-3), p. 242
  7. Julie Pellizzone 1995, p. 30
  8. « Autoportrait en trompe-l'œil », notice no M0315000001, base Joconde, ministère français de la Culture
  9. Julie Pellizzone 1995, p. 217
  10. Académie de Marseille, Jean Chélini (dir.), Félix Reynaud (dir.) et Madeleine Villard (dir.), Dictionnaire des Marseillais, Marseille et Aix-en-Provence, Académie de Marseille et Édisud, , 368 p. (ISBN 2-7449-0254-3), p. 243

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии