Le Germanisches Nationalmuseum ou GNM (en français, Musée national germanique) est un musée situé à Nuremberg en Allemagne. Fondé en 1852, il abrite une importante collection relative à la culture et à l'art germaniques, allant de l'époque préhistorique jusqu'à nos jours. Avec un fonds d'environ 1,2 million de pièces, le Germanisches Nationalmuseum est le musée d'histoire culturelle allemande le plus vaste du monde.
Cet article est une ébauche concernant un musée et l’Allemagne.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Anciennement dénommé Germanisches Museum, il a été fondé sous l'impulsion du baron franconien Hans von und zu Aufseß, dont le but était de rassembler une «collection bien ordonnée de toutes les sources matérielles disponibles concernant l'histoire, la littérature et l'art allemands». Le nom Germanisches est à comprendre dans le contexte de l'époque: une première tentative d'unification de l'Allemagne avait échoué en 1848 et l'idée était de présenter l'unité culturelle des peuples de langue allemande.
Les bâtiments intègrent les restes de l'ancienne chartreuse de Nuremberg, dissoute en 1525 et utilisée à diverses fins profanes jusqu'à ce que ses restes, alors très endommagés, soient légués en 1857 au musée.
Collection
Buste de Hans Freiherr von und zu Aufsess, façade de l'église paroissiale évangélique luthérienne d'Aufseß.
un fragment du Drap de saint Géréon(en), la plus ancienne tapisserie européenne encore existante.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии