art.wikisort.org - Musée

Search / Calendar

Le MA ou Musée d'art de Rouyn-Noranda est une institution muséale consacrée aux arts des Amériques. Il est situé à Rouyn-Noranda, dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue, au Québec,

MA
Informations générales
Type
Musée d'art
Site web
Collections
Collections
Sculptures, peintures,estampes
Localisation
Pays
 Canada
Commune
Rouyn-Noranda
Adresse
201, avenue Dallaire
Coordonnées
48° 14′ 13″ N, 79° 01′ 21″ O

Le MA compte une collection de près de 1 000 œuvres, portant principalement sur l’art québécois.

Le MA est membre de la Société des Musées du Québec, de l'Association des musées canadiens et du Réseau muséal de l'Abitibi-Témiscamingue[1].


Historique



De 1978 à 2017: le Centre d'exposition de Rouyn-Noranda (CERN)


En 1973, le projet de fonder un lieu d'exposition à Rouyn-Noranda voit le jour. L'élément déclencheur est l'exposition Mouska, installée dans le hall du pavillon des sciences du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue à l'occasion des Jeux du Québec [2].

En 1975, le Comité des expositions artistiques de Rouyn-Noranda se constitue en corporation. En 1978, il obtient son accréditation auprès du gouvernement du Québec. Le Comité des expositions de Rouyn-Noranda se donne pour mission de faire connaître le travail des créateurs de l'Abitibi-Témiscamingue et de stimuler l'intérêt du public à l'égard de la pratique artistique. Il se définit également comme un acteur favorisant les échanges entre les différents organismes régionaux œuvrant en faveur de la promotion des arts plastiques[3].

En 1995, le Comité des expositions artistiques de Rouyn-Noranda devient le Centre d'exposition de Rouyn-Noranda (CERN). En tant que centre d'exposition, son mandat concerne essentiellement la diffusion d’œuvres d'art visuel et l'éducation artistique. Il occupe un espace dans l'enceinte du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, où il dispose de deux salles d'exposition.

En outre, le CERN met sur pied des projets spéciaux afin de consolider sa place dans le réseau muséal national. Du 3 mai au 3 septembre 2000, l'exposition PassArt, conçue par une dizaine de commissaires, réunit 2000 œuvres d'artistes québécois à l'occasion d'un événement soulignant l'entrée dans l'An 2000. Cet événement suscite le désir de constituer une collection [4].

En 2003 est créée la Fondation du Centre d'exposition de Rouyn-Noranda, qui a pour but de soutenir et d'encadrer le développement d'une collection d’œuvres d'artistes des régions du Québec, et principalement de l'Abitibi-Témiscamingue[5].

En 2012, le CERN s'installe dans ses nouveaux locaux, qui jouxtent la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda[6].

En 2014 s'amorce la transition vers une identité de musée, fondée sur les cinq fonctions muséales (collectionnement, conservation, recherche, éducation et exposition).

À partir de 2014, la collection s'accroît et s'ouvre sur l'art ancien et moderne québécois[7]. Le CERN met sur pied les Camps d'art, des camps de jour estivaux axés sur la pratique artistique.

2015 marque le début d'un cycle d'expositions intitulées Dialogue, qui favorisent le dialogue interculturel en mettant en relation des artistes des Premières nations de l'Abitibi-Témiscamingue avec des artistes autochtones et allochtones canadiens ou internationaux[8]. En marge de l'exposition Dialogue Deux, le CERN accueille le colloque Paroles des Premiers Peuples: Création orale et littérature, dont les actes sont édités d'un numéro de la revue Recherches amérindiennes au Québec[9]


À partir de 2017: le MA


En 2017, le Centre d'exposition de Rouyn-Noranda et sa Fondation fusionnement sous le nom de MA, musée d'art[10]. La mission de l'institution est reformulée. Elle réaffirme son attention aux arts visuels de l'Abitibi-Témiscamingue, mais situe désormais son mandat muséal dans le contexte des arts des Amériques. Cette orientation est enrichie par la perspective autochtone.

Le MA est le premier musée d'art en Abitibi-Témiscamingue[11].

Le MA présente une programmation multidisciplinaire orientée vers la recherche. Pour ce faire, il instaure des collaborations avec des organismes présentant des œuvres performatives. Il accueille plusieurs activités des 8e et 9e éditions de la biennale d'art performatif de Rouyn-Noranda[12]. En 2018 et 2021, il accueille des spectacles du Théâtre du Tandem[13]. Il collabore également avec des organismes de danse comme l'Annexe-A[14] et Cinédanse[15].

En 2020, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec accorde au MA, musée d'art un statut de musée[16].

En 2020, le MA lance une série d'expositions en ligne: le MA virtuel[17]. Cette initiative lui vaut en 2021 le prix d'excellence en arts et en culture dédié à l'organisme s'étant le plus démarqué par son utilisation des technologies numériques, décerné par le Conseil de la culture de l'abitibi-Témiscamingue[18].


Liste des expositions depuis 2014



Publications



Direction



Liens externes


https://museema.org/le-ma/


Notes et références


  1. « Musée d'art de Rouyn-Noranda (MA) », sur Réseau Muséal Abitibi-Témiscamingue (consulté le )
  2. « Rouyn-Noranda 1973 - 4e Finale — Jeux du Québec », sur www.jeuxduquebec.com (consulté le )
  3. « Advitam - Bibliothèque et Archives nationales du Québec », sur advitam.banq.qc.ca (consulté le )
  4. Monique Langlois, « PassArt : les harmonies conflictuelles », Vie des arts, hiver 2000-2001, p. 49-56 (lire en ligne)
  5. « CCAT - Calendrier culturel - La Fondation du Centre d’exposition de Rouyn-Noranda », sur www.ccat.qc.ca (consulté le )
  6. « Mieux abriter l’art d’ici... Et d’ailleurs », sur www.indicebohemien.org (consulté le )
  7. « ACQUISITIONS RÉCENTES – ŒUVRES QUÉBÉCOISES | Calendrier culturel | CCAT », sur culture.ccat.qc.ca (consulté le )
  8. Virginia Pésémapéo Bordeleau, « Établir le dialogue par l’art contemporain en région », Histoire Québec, vol. 24, no 4, , p. 9–11 (ISSN 1201-4710 et 1923-2101, lire en ligne, consulté le )
  9. « Création orale et littérature. Volume 46, numéro 2-3, 2016 – Recherches amérindiennes au Québec », sur Érudit (consulté le )
  10. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « L'Abitibi-Témiscamingue a officiellement son musée d'art », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  11. « MA, le premier musée d'art de l'Abitibi-Témiscamingue », sur Viago (consulté le )
  12. « Art sans limite », sur La Fabrique culturelle (consulté le )
  13. « LA PIÈCE BERMUDES (DÉRIVES) : UN ESPACE DE RENCONTRE NÉCESSAIRE », sur www.indicebohemien.org (consulté le )
  14. (en) « PROGRAMMATION 2020 », sur L'Annexe-A (consulté le )
  15. « Cinédanse », sur Cinédanse (consulté le )
  16. « Le Musée d’art acquiert ses lettres de noblesse », sur www.lecitoyenrouynlasarre.com (consulté le )
  17. http://Musée%20d'art%20de%20Rouyn-Noranda, « LE MA VIRTUEL - Expositions en 360° et ateliers en ligne - Musée d'art de Rouyn-Noranda » (consulté le )
  18. « DÉVOILEMENT DES LAURÉAT.ES DES 21e PRIX D’EXCELLENCE EN ARTS ET CULTURE - Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue », sur ccat.qc.ca (consulté le )
  19. « Pour en finir avec les esti de panaches et autres autres rébellions », sur www.indicebohemien.org (consulté le )
  20. « Tourisme Abitibi-Témiscamingue | La culture au cœur du rapprochement des peuples », sur Tourisme Abitibi-Témiscamingue (consulté le )
  21. « [Vidéo de la communauté] Un aperçu de La Jamésie | Geneviève et Matthieu », sur La Fabrique culturelle (consulté le )
  22. « Centre d'exposition de Rouyn-Noranda: L'art en mode récupération », sur www.lecitoyenrouynlasarre.com (consulté le )
  23. « Virée des galeries », sur La Presse+, (consulté le )
  24. « Equipoise - Chelsea Greenwell » (consulté le )
  25. « Jana Sterbak: une artiste au zénith », sur La Presse, (consulté le )
  26. « THE BLACK ROOM : LE RÊVE ÉVEILLÉ », sur indicebohemien.org (consulté le )
  27. « ABITIBI 360 : NUMÉRISER LE TERRITOIRE », sur indicebohemien.org (consulté le )
  28. « Graphique 1.1. Les déplacements dans les commerces de détail et pour les loisirs sont restés relativement fréquents », sur dx.doi.org (consulté le )



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии