Le musée d'Art contemporain de Lyon (couramment dénommé «MAC» par les Lyonnais) est un musée lyonnais dont le bâtiment, partie de l'ancien palais de la foire de Lyon fut réalisé par l'architecte Charles Meysson avant d'être modifié par Renzo Piano. Il est situé à la cité internationale, près du parc de la Tête d'or dans le 6earrondissement de Lyon. Il est consacré à l’art contemporain.
En 1984, le musée d'Art contemporain est situé dans une aile de l'actuel musée des Beaux-Arts de Lyon (musée Saint-Pierre art contemporain). La première intention de production s’est manifestée à l’occasion de l’exposition Georges Adilon au musée Saint-Pierre art contemporain (Octobre des Arts, 1984). L’œuvre produite a des dimensions monumentales (16,56 × 52 mètres), 1/6 seulement de l’œuvre est alors montrée.
En 1995, est inauguré le musée d'Art contemporain dans un bâtiment conçu par Renzo Piano en même temps que la troisième Biennale de Lyon intitulée «Vidéo, Cinéma, Image interactive». Le bâtiment de 6 000 m2 conserve la façade de l'ancien palais de la foire de Lyon est au cœur de la cité internationale, ensemble architectural qui se déploie sur près d'un kilomètre le long du parc de la Tête d'or dans le 6earrondissement. La politique de production d’œuvres d’art du musée imposait à l’architecte de concevoir un espace intérieur totalement modifiable, qui puisse répondre aux exigences multiples des artistes ainsi qu’à la diversité des scénarios d’expositions conçus par les conservateurs.
Le , Thierry Raspail, directeur du macLYON depuis sa création en 1984 et cofondateur de la Biennale de Lyon annonce son départ du musée[2].
Après avoir été responsable d'exposition au macLYON pendant près de 15 ans, Isabelle Bertolotti prend la direction du musée, accompagnée de Matthieu Lelièvre en tant que conseiller artistique[3].
Depuis 2018, le musée d'Art contemporain de Lyon constitue un pôle avec le musée des Beaux-Arts de Lyon, actuellement placé sous la direction générale de Sylvie Ramond, directrice du second[4].
Expositions
La Couleur seule, l'expérience du monochrome (Maurice Besset, au musée Saint-Pierre), 1998.
Kimsooja: Conditions of humanity, conditions d'humanité , - [5].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии