art.wikisort.org - Musée

Search / Calendar

Le musée d'Art de Dallas (en anglais : Dallas Museum of Art) est la principale institution culturelle de Dallas. C’est en 1984, soit 80 ans après sa création, que le musée déménagea de Fair Park pour s’installer au centre de Dallas. Le bâtiment qui abrite aujourd’hui la collection fut imaginé et créé par Edward Larrabee Barnes, vainqueur en 2007 de la médaille d’or de l’AIA (American Institute of Architects).

Cet article est une ébauche concernant Dallas.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Musée d'Art de Dallas
Informations générales
Type
Musée d'art
Ouverture
Visiteurs par an
490 000 (2010)
Site web
Collections
Nombre d'objets
24 000
Bâtiment
Architecte
Edward Larrabee Barnes (en)
Localisation
Pays
 États-Unis
Commune
Dallas
Adresse
1717 North Harwood
Dallas TX 75201
Coordonnées
32° 47′ 14″ N, 96° 48′ 03″ O
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Géolocalisation sur la carte : Texas
Géolocalisation sur la carte : Dallas

Le musée de Dallas détient une collection de plus de 24 000 œuvres d’art, du IIIe millénaire av. J.-C. à l’époque contemporaine. Outre de nombreuses expositions, le musée de Dallas a à cœur de développer une politique de médiation ambitieuse, pour laquelle il a été de nombreuses fois récompensé[1].


Historique


L’histoire du musée de Dallas commence avec celle de la Librairie publique de Dallas (Dallas Public Library)[2], en 1901. À la suite de l’inauguration du bâtiment, Frank Reaugh, artiste texan, suggéra la création d’une salle d’exposition de peintures au sein de la nouvelle bibliothèque. Deux ans plus tard, Mary Dickinson Exall, présidente de la bibliothèque, crée la Dallas Art Association avec comme ambition de réunir une collection permanente et d’offrir aux esthètes de Dallas des conférences et des expositions de qualité.

Le musée déménage à plusieurs reprises à mesure que sa collection s’agrandissait. Ce n’est qu’en 1936, à l’occasion du centenaire de l’indépendance de l’État du Texas[3], que Dallas put offrir à ses peintures une résidence pérenne, au cœur de Fair Park. Le bâtiment fut conçu par un consortium d’architectes de Dallas et avec les conseils de Paul Cret, architecte de Philadelphie. Il est aujourd’hui toujours possible de visiter ce bâtiment[4].

Gustave Courbet, Renard dans la neige, 1860, huile sur toile, 85,73 × 127,95 cm.
Gustave Courbet, Renard dans la neige, 1860, huile sur toile, 85,73 × 127,95 cm.

En 1943, Jerry Bywaters[5] est nommé directeur du musée des Beaux-Arts de Dallas. Il conserve cette position pendant vingt ans. Bywaters était un artiste, professeur et critique d’art texan dont l’influence et l’empreinte sur le musée furent considérables. Sous sa direction, la collection du musée se développe grandement par l’acquisition de chefs-d’œuvre de l’impressionnisme, de l’abstraction et de l’art contemporain. L’identité texane du musée est aussi soulignée (aujourd’hui présente au travers des œuvres d’Alexandre Hogue, Olin Herman Travis ou de Bywaters lui-même).

En 1963, le musée des Beaux-Arts de Dallas et le musée d’Art contemporain de Dallas fusionnent, les deux collections ne faisant alors plus qu’une. Le musée de Dallas, devenant propriétaire d’une collection importante d’œuvres modernes et contemporaines (et tout particulièrement, d’une collection unique d’œuvres de Piet Mondrian), crée en conséquence de nombreuses expositions liées à l’art moderne (« The Art of Piet Mondrian », « Sculpture of the Twentieth Century »)[6].

À la fin des années 1970, le musée éprouve une nouvelle fois, et ce pour les mêmes raisons qu’auparavant, la nécessité de déménager. C'est chose faite grâce à Harry Parker[7], alors directeur du musée, et à une donation émanant de la ville et de mécènes (l’appel à la générosité est publié sous le slogan : « A Great City Deserves a Great Museum »)[8]. Le nouveau bâtiment, conçu par E. L. Barnes, et renommé « Dallas Museum of Art » ouvre ses portes, au cœur de ce qui désormais s’appelle de « Art District »[9] de Dallas, en .


Collections


La collection du musée de Dallas, riche de plus de 24 000 objets. C’est une célébration de la création comme faculté et privilège de l’humanité, du IIIe millénaire avant notre ère à l’époque contemporaine.

Édouard Vuillard, Intérieur, 1902, huile sur toile, 51 × 67 cm.
Édouard Vuillard, Intérieur, 1902, huile sur toile, 51 × 67 cm.
Frederic Edwin Church, The Icebergs, 1861, huile sur toile, 163,83 × 285,75 cm.
Frederic Edwin Church, The Icebergs, 1861, huile sur toile, 163,83 × 285,75 cm.

Événements communautaires


En 2008, le musée de Dallas inaugura le Center for Creative Connections (le centre des rencontres créatrices, ou C3), un espace de 1 100 m2 proposant aux visiteurs des expériences ludiques et pédagogiques. Les expositions qui y sont présentées comprennent à la fois des œuvres de la collection permanente et la réaction que celles-ci inspirent aux artistes et membres de la communauté de Dallas.

Le musée de Dallas a également créé d’autres programmes, tels que :


Notes et références



Bibliographie



Œuvres



Voir aussi



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[de] Dallas Museum of Art

Das Dallas Museum of Art (DMA) ist ein Kunstmuseum in der Innenstadt von Dallas, Texas. Es befindet sich im so genannten Arts District entlang des Woodall Rogers Freeway, zwischen den Straßen St. Paul und Harwood. Der Architekt Edward Larrabee Barnes entwarf das 1984 eröffnete Museumsgebäude.[1]

[en] Dallas Museum of Art

The Dallas Museum of Art (DMA) is an art museum located in the Arts District of downtown Dallas, Texas, along Woodall Rodgers Freeway between St. Paul and Harwood. In the 1970s, the museum moved from its previous location in Fair Park to the Arts District.[1] The new building was designed by Edward Larrabee Barnes and John MY Lee Associates, the 2007 winner of the American Institute of Architects Gold Medal.[2] The construction of the building spanned in stages over a decade.

[es] Museo de Arte de Dallas

El Museo de Artes de Dallas (en inglés: Dallas Museum of Art) es un museo de arte situado en el distrito de Artes de Dallas, en la calle Harwood, bordeado por la autopista Woodall Rodgers, en Dallas, Texas, Estados Unidos.
- [fr] Musée d'Art de Dallas

[ru] Музей искусств Далласа

Музей искусств Далласа (англ. Dallas Museum of Art) — расположен в городе Даллас, штат Техас, США.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии