art.wikisort.org - Musée

Search / Calendar

Le musée d'Art de Gérone est un musée public créé en 1976 par le rassemblement des collections du musée provincial des beaux-arts avec celles du musée diocésain de Gérone[1]. Situé dans de l'ancien palais épiscopal, il présente des pièces archéologiques et des œuvres artistiques d'origine locale couvrant une période s'étalant du IVe siècle au XXe siècle.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ou cette section peut présenter un contenu promotionnel non encyclopédique, car on y fait exagérément mousser les sources présentes ().

Causes possibles :

  • Rédaction non-neutre car ne respectant pas la synthèse équilibrée attendue.
  • Plan structurant la page comme une brochure promotionnelle ou une plaquette institutionnelle.
  • Nombreuses informations sans réelle pertinence encyclopédique et pourtant montées en épingle (recours à des sources primaires ou non centrées, « cherry picking » des sources...).

Rappel : la pertinence des informations est à démontrer par des sources secondaires indépendantes et de qualité traitant le sujet.

Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit. Voir la page de discussion pour plus de détails.


Le musée


L’intérieur du palais abrite la plus importante collection d'art de l'évêché et de la province de Gérone, avec des pièces allant de l'époque romane jusqu'à l'aube du XXe siècle. Parmi les œuvres se distinguent la pierre d'autel de Sant Pere de Rodes (Xe siècle), le retable de Sant Pere de Púbol (ca) (XVe siècle), des panneaux du retable de Saint-Félix de Gérone (XVIe siècle), le retable de Segueró (XVIe siècle) et la sculpture Contra l'invasor (Contre l'envahisseur) (XIXe siècle). Le bâtiment conserve plusieurs espaces présentant leur fonction d'origine, tels la prison épiscopale ou le jardin majestueux.

Deux espaces situés dans le quartier Mercadal, à l'intérieur du bâtiment de Santa Caterina, complètent les installations du Musée d'Art : l'ancienne pharmacie d'hôpital et la chapelle (devenue aujourd'hui l'Auditorium Josep Irla du Gouvernement de Catalogne), où est exposé le tableau El gran dia de Girona (Le Grand Jour de Gérone - dépôt MNAC), de Ramón Martí Alsina, le plus grand tableau de la peinture catalane (496 × 1 082 cm)[2].


Organisation des collections présentées



Préroman - roman. Salles 1 - 4


Entrée par le palais épiscopal.
Entrée par le palais épiscopal.

La première salle présente à l'entrée un fragment de pierre paléochrétienne du IVe siècle, trouvé à Empúries, et qui constitue un exemple de l'art austère des premiers siècles du christianisme. Est présent l'ensemble liturgique de Sant Pere de Roda, le Christ en majesté du monastère de Sant Miquel de Cruïlles (ca) et celui de Sant Joan les Fonts ainsi qu'un fragment de peinture a tempera de la Pentecôte du maître d'Osormort (ca). Une place significative est réservée à l'expression décorative et architecturale, à travers une collection de chapiteaux aux diverses provenances et iconographies. Le fonds de sculptures en bois polychrome est constitué de représentations mariales et de saints. Il comporte aussi la Biga de Cruïlles (Poutre de Cruïlle (ca)), un exemple quasi unique de baldaquin du XIIe siècle qui a conservé toute sa polychromie. Le parcours au long de la période romane se termine par les peintures à fresque de l'abside de Sant Esteve de Pedrinyà. On y trouve aussi La Lionne (ca), sculpture du XIIe siècle ornant un chapiteau et constituant l'un des symboles de la Gérone actuelle.


Gothique. salles 5 - 8


Les salles 5 et 6 abritent des sculptures du maître Bartomeu, qui marquent la transition du roman vers le gothique. L'ensemble constitué par le Calvari (Calvaire), datant du XIIIe siècle et provenant de la cathédrale de Gérone, et le tympan de l'Hospital de Clergues de Gérone, tous deux restaurés récemment, illustrent cette transition. Au XIVe siècle une sculpture plus délicate fait sa place, nettement influencée par l'art gothique international. Les œuvres du maître Aloi ou de Jaume Cascalls (en) en sont des exemples. La salle 7 présente l'un des derniers échantillons conservés en Europe de matériaux utilisés pour le métier de vitrailliste : les établis qui ont servi à réaliser les vitraux de la zone de l'abside de la cathédrale de Gérone. Le Salon du Trône, en salle 8, rassemble quelques retables du XVe siècle : le Sant Miquel de Cruïlles de Lluís Borrassà, le Mare de Déu de la Llet de Sant Esteve de Canapost, celui de Sant Miquel de Castelló d’Empúries ainsi que le Retaule de Sant Pere de Púbol. Ils sont l'œuvre de peintres qui ont travaillé en terre géronaise aux alentours des XIVe et XVe siècles.

Cour de la Maison Falló.
Cour de la Maison Falló.

Renaissance. Salles 9 - 12


La peinture géronaise du XVIe siècle est en grande partie représentée par des artistes étrangers qui intégraient des éléments de la Renaissance au gothique flamand. Une illustration en est le retaule de Sant Feliu de Girona, commencé en 1504 et terminé en 1520. Des peintres tels que Perris de Fontaines (France) et Joan de Borgonya (ca) (Allemagne), qui participèrent à son élaboration, apportèrent de nouvelles formes de représentation propres aux courants les plus avancés du moment. Les estampes et gravures contribuèrent à la diffusion de nouveaux modèles de représentation, bientôt reflétés dans la peinture catalane. L'influence de ces nouvelles formes a forgé le style de Pere Mates (es), un peintre géronais parmi les plus importants de son époque, dont plusieurs retables sont exposés.


Baroque. Salles 14 et 15


Ancienne pharmacie.
Ancienne pharmacie.

La salle 14 présente des collections du XVIIe et XVIIIe siècle, avec un échantillon de peinture, sculpture et objets liturgiques de style baroque, dont une sculpture représentant saint Roch de Sant Feliu de Guíxols (XVIIe siècle). En salle 15 sont exposées les collections de céramique et verre (XVIIe et XVIIIe siècle). L'exposition est constituée par des ensembles de récipients de pharmacie et de plats en céramique bleue, et par une sélection d'objets en verre soufflé.


XIXe et XXe siècle. Salles 16 - 18


Les œuvres exposées dans ces salles sont considérées par le Musée comme les plus significatives des représentants du réalisme et du romantisme qui ont travaillé en terre géronaise. Ramon Martí Alsina, avec l'un de ses nombreux croquis pour El Gran dia de Girona (Le Grand jour de Gérone) ; Modest Urgell, Pons Martí, Graner ou Pigem. L’école réaliste d'Olot, qui débute au XIXe siècle grâce à Joaquim Vayreda, est également présente. Une place est aussi réservée aux courants du modernisme avec des œuvres de Santiago Rusiñol, qui réalisa de nombreux séjours dans la ville de Gérone. Le parcours se termine par des œuvres de Prudenci Bertrana et Josep Aguilera, parmi lesquelles on distingue Cap de dona (Tête de femme), de Fidel Aguilar (es), et L’Onyar a Girona (La rivière Onyar à Girona), de Mela Muttermilch, appartenant aux premières décennies du XXe siècle.


Œuvres et objets remarquables


La poutre du monastère de Cruilles
La poutre du monastère de Cruilles
Le café Vila par Jaume Pons Marti (1877)
Le café Vila par Jaume Pons Marti (1877)

Notes et références


  1. (ca) « Història », musée d'art de Gérone (consulté le ).
  2. Généralité de Catalogne, Agència Catalana del Patrimoni, « Musée d’Art de Gérone · Visitmuseum · Catalonia museums », sur visitmuseum.gencat.cat (consulté le )

На других языках


[es] Museo de Arte de Gerona

El museo de Arte de Gerona es un museo fundado en 1976 y situado en el antiguo palacio episcopal de Gerona, junto a la catedral.[1] En el museo se puede contemplar por orden cronológico el arte gerundense a través de épocas y estilos sucesivos: románico, gótico, renacimiento, barroco, realismo, modernismo y novecentismo. También hay salas monográficas dedicadas a la cerámica, el vidrio y el arte propio de la liturgia católica, así como salas para exposiciones temporales. Las principales colecciones son las medievales, donde destaca el altar del monasterio ampurdanés de Sant Pere de Rodes. El museo tiene la tercera colección de arte románico y gótico más importante de Cataluña.
- [fr] Musée d'Art de Gérone



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии