art.wikisort.org - Musée

Search / Calendar

Le musée d'Art et d'Histoire Paul Éluard de Saint-Denis est un musée municipal, fondé en 1901. Il s'installe en 1981 dans l'ancien carmel classé monument historique en 1978, situé entre la rue Gabriel-Péri et la rue de la Légion d'honneur. Le critique d'art Jean Rollin en est alors le conservateur en chef, et ce jusqu'en 1988. Sylvie Gonzalez en a pris la succession depuis.

Cet article est une ébauche concernant un musée français, l’art, l’histoire et la Seine-Saint-Denis.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis
La chapelle du musée.
Informations générales
Type
Musée d'art
Ouverture
Visiteurs par an
16 862 ()
Site web
Collections
Collections
Archéologie médiévale
Art religieux - Le carmel
L'Hôtel-Dieu et son apothicairerie
Archéologie industrielle
Honoré Daumier
Le Siège et la Commune de Paris
Fonds Francis Jourdain
Fonds Paul Éluard
Bâtiment
Protection
 Classé MH (1978)
Localisation
Pays
 France
Région
Île-de-France
Commune
Adresse
22bis rue Gabriel-Péri
93200 Saint-Denis
Coordonnées
48° 55′ 56″ N, 2° 21′ 23″ E
Localisation sur la carte de France
Localisation sur la carte d’Île-de-France
Localisation sur la carte de la Seine-Saint-Denis

Le musée a obtenu le prix européen des musées du Conseil de l'Europe le .


Histoire du site


Le carmel de Saint-Denis au début du XXe siècle.
Le carmel de Saint-Denis au début du XXe siècle.

Le carmel de Saint-Denis, créé par le cardinal Pierre de Bérulle est la 37e fondation en France de l'ordre de Notre-Dame du Mont-Carmel[1].

« Sept religieuses du couvent des carmélites d'Amiens forment le nouvel établissement au mois de septembre 1625 […]. Le couvent de Saint-Denis est le trente-septième de leur ordre depuis que le pape Clément VIII, à la requête de Mademoiselle de Longueville fonda la congrégation des religieuses carmélites de France selon la réforme de Sainte-Thérèse, le treizième de novembre 1603[2]. »

La fille de Louis XV, Louise de France, y prendra l'habit en 1770 et y prononcera ses vœux le . Louise de France fut la prieure du couvent de 1773 à 1779, puis de 1785 à sa mort en 1787.

Ayant trouvé le carmel très délabré, elle sera à l'origine de la restauration des bâtiments conventuels, puis de la construction par l'architecte du roi Richard Mique d'une chapelle de style néo-classique aujourd'hui classée monument historique, et de nombreux autres travaux de rénovation.

La chapelle sert de Justice de paix entre 1895 et 1983 environ, ce qui explique l'inscription visible à son fronton[3].

Les Sœurs de la Sainte-Famille du Sacré-Cœur occupent ces bâtiments jusqu'en 1959. En 1972, la municipalité de Saint-Denis les sauve de la destruction par des promoteurs immobiliers, en les achetant à l’évêché afin d'y installer un musée.

La rue des Carmélites, qui longe le côté sud du musée, rappelle cette origine.


Le musée



Les fonds


Quatre salles d'exposition sont consacrées à la guerre franco-allemande de 1870 et à la Commune de Paris[4].


Expositions temporaires



Notes et références


  1. L'ancien carmel de Saint-Denis.
  2. Léonard Félibien, Histoire de l'abbaye royale de Saint-Denis en France, Paris 1706, cité dans la plaquette La Chapelle du couvent des Carmélites, op. cit.
  3. Le Carmel de Saint-Denis.
  4. Romain Chiron, « Saint-Denis : Le musée enrichit sa collection sur la Commune », sur Le Parisien, (consulté le ).
  5. « 36 épisodes du Siège de Paris : l’énigme de la Suite Binant », présentation de l'exposition au musée d'Art et d'Histoire Paul Éluard de Saint-Denis (29 novembre 2019 - 2 mars 2020).

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Liens externes



На других языках


[de] Musée d’art et d’histoire (Saint-Denis)

Das Musée d'art et d'histoire in der Stadt Saint-Denis ist ein kommunales historisches Museum, es wurde 1901 gegründet und befand sich im ehemaligen Hôtel-Dieu. Die Stadt kaufte 1972 ein ehemaliges Kloster, in dem bis 1957 Karmelitinnen gelebt hatten. Die Gebäude wurden für die Nutzung als Museum umgebaut, dabei wurde darauf geachtet, dass das Ambiente möglichst erhalten blieb, unter anderem die 174 Wandsprüche des Karmelitinnenkonvents. Die Eröffnung fand im Mai 1981 statt.[1]

[en] Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis

The Musée d'Art et d'Histoire (in English: Art and History Museum), is a museum located in the historical city of Saint-Denis, France, in the northern outskirts of Paris.[1]

[es] Museo de Arte e Historia de Saint-Denis

El Museo de Arte e Historia de Saint-Denis es un museo situado en la histórica ciudad de Saint-Denis, Francia, en la periferia norte de París. El museo, creado en 1982, está ubicado en un antiguo convento de la Orden de los Carmelitas, fundado en 1625, cerca de la Basílica de Saint-Denis.[1]
- [fr] Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии