Ce musée est unique en son genre en Russie. Il ne présente pas d'exposition permanente. L'attention des visiteurs (la salle comprend 37 places) est invitée à se porter sur une seule toile dont l'histoire détaillée est précédée d'un film sur la vie et le travail de l'artiste qui l'a réalisée. La séance dure 45 minutes. Elle comprend également des diapositives sur la culture de l'époque à laquelle l'artiste a vécu. Les spectateurs font ainsi connaissance avec l'ensemble de son œuvre, et avec ses tableaux les plus représentatifs. À la fin du film, un rideau s'ouvre et le tableau apparaît au public accompagné d'un texte explicatif et de musique.
Toutes les compositions musicales et littéraires sont établies selon des scripts de l'écrivain moscovite Vladimir Poroudominski(ru) par la metteure en scène Lia Velednitskaïa. Les textes sont lus par les acteurs de théâtre parmi les plus connus de la capitale: Mikhaïl Oulianov, Oleg Efremov, Oleg Tabakov, Rostislav Pliatt, etc. Le réalisateur des diapositives est Valeri Sazonov(ru).
Le musée est situé dans un bâtiment historique classé de la seconde moitié du XXesiècle.
Le créateur de ce musée est Georges Miasnikov(en) (1926—1996), premier secrétaire du comité régional du parti communiste de Penza à la fin de l'époque soviétique. Le , le musée a reçu son nom et une plaque commémorative a été apposée à l'entrée en l'honneur de Georges Miasnikov. Après cette ouverture, selon l'académicien Dmitri Likhatchov, a commencé «la renaissance du musée de Penza».
Selon la version russe de la revue Forbes (2011), le musée est au nombre des six musées les plus remarquables au monde (en 3e lieu), qui ne sont consacrés qu'à un seul objet qui mérite l'attention de chacun[1]. Le magazine cite encore notamment parmi ces musées: le Musée Vasa à Stockholm, le musée-église du Saint-Suaire à Turin, le musée Liberty Bell à Philadelphie aux États-Unis, le Wagon de l'Armistice dans la forêt de Compiègne en France.
Expositions du musée
Depuis 1983 jusqu'à nos jours, 20 tableaux ont été présentés au musée d'un seul tableau et une icône:
Vassili Sourikov, La Prise de la forteresse de neige (1983, collections du Musée russe).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии