art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

Bataille de cavaliers arabes autour d'un étendard est un tableau orientaliste à l'huile sur toile du peintre français Théodore Chassériau, signé et daté de 1854[1]. Inspiré par une scène de bataille en Algérie[1], il est conservé au Musée d'art de Dallas.

Bataille de cavaliers arabes autour d'un étendard
Artiste
Date
1854
Type
Art militaire
Technique
Huile sur toile
Lieu de création
France
Dimensions (H × L)
54 × 64 cm
Mouvement
Romantisme
Propriétaire
No d’inventaire
2003.40.FA
Localisation
Musée d'art de Dallas, Dallas

Réalisation


Un modèle du tableau Cavaliers arabes aux chevaux cabrés a probablement été réutilisé pour figurer le guerrier dont le cheval se cabre à la gauche de ce tableau[2]. La toile est réalisée peu après le retour de Théodore Chassériau de son voyage en Algérie. D'après le Dallas museum of art, « le choix du sujet exotique et violent, qui reflétait la conquête et l'occupation coloniale française souvent sanglantes, aurait été chargé d'une importance politique pour les contemporains de Chassériau »[3].


Description


Le tableau est dense, les soldats et chevaux au centre sont esquissés par des coups de pinceau lâches. Il comporte des détails tels que la tête coupée et la terreur des chevaux[3].


Notes et références


  1. Prat 1988, p. 328.
  2. Guégan, Pomarède et Prat 2002, p. 324.
  3. https://www.dma.org/collection/artwork/th-odore-chass-riau/battle-arab-horsemen-around-standard-bataille-de-cavaliers

Annexes



Bibliographie





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии