Le tableau est signé en bas à droite: «Eug. Fromentin»[2]. Il est haut de 1,62 m et large de 1,16 m[3].
Réalisation et inspirations
Cette peinture a été réalisée au milieu de la carrière d'Eugène Fromentin[4]. Il réalise plusieurs croquis préparatoires, dont une du cavalier figurant à droite du tableau, à la mine de plomb, avec de nombreux détails élégants et raffinés[4].
La chasse au faucon est probablement le thème artistique qui a le plus inspiré Fromentin pendant ses voyages en Algérie[1], car il en a tiré plusieurs tableaux[5]. Le choix du sujet et l'utilisation des couleurs et de la lumière semblent influencés par les travaux d'Eugène Delacroix[1]. L'influence de Jean-Auguste-Dominique Ingres se retrouve à travers la précision des dessins de chevaux et de chasseurs[1].
Le faucon tenu au poing à gauche sur ce tableau est repris par Fromentin dans une aquarelle postérieure[6].
Accueil critique
C'est l'un des tableaux de Fromentin les plus diffusés et les plus célèbres[1],[4],[7]. Il est réputé mettre en valeur toutes les qualités de l'artiste: l'harmonie du ton et la distinction de la tournure[8].
Parcours du tableau
Chasse au faucon: la curée est exposé au Salon de peinture et de sculpture de 1863[2],[9],[10]. Il est alors acquis par l'État français et envoyé au musée du Luxembourg[2]. Le , le tableau est transféré au musée du Louvre[2]. Il est ensuite envoyé au musée des colonies en 1949, avant de réintégrer le Louvre en 1968[2]. Dix ans plus tard, en 1978, il est envoyé au musée d'Orsay, où il se trouve encore de nos jours[2].
Musée national du Luxembourg (France), Notice de peintures, sculptures et dessins de l'ecole moderne de France exposés dans les galeries du Musée impérial du Luxembourg, C. de Mourgues frères, (lire en ligne), p.21.
James Thompson et Barbara Wright, La vie et l'œuvre d'Eugène Fromentin, ACR éditions, (ISBN978-2-86770-021-7, lire en ligne).
René Ménard, Les curiosités artistiques de Paris: Guide du promeneur dans les musées, les collections et les édifices, Good Press, (lire en ligne), p.535.
Jules Claretie, Peintres & sculpteurs contemporains: sér. Artistes décédés de 1870 à 1880, Librairie des bibliophiles, (lire en ligne).
Henry Roujon, Fromentin, Good Press, (lire en ligne), p.21
[Thompson et Wright 2008] James Thompson et Barbara Wright, Eugène Fromentin, 1820-1876: visions d'Algérie et d'Egypte, ACR éditions, (ISBN978-2-86770-188-7, lire en ligne)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии