Ce tableau faisait partie de la collection de Sergueï Chtchoukine nationalisée après la Révolution d'Octobre. Il a d'abord été exposé, de 1919 à 1929, à Moscou au palais Troubetskoï[2], qui abritait le musée d'art moderne occidental, puis est entré au second musée d'art moderne occidental réinstallé dans l'ancien hôtel particulier d'Ivan Morozov à Moscou. Enfin il est entré en 1948 dans les collections du musée de l'Ermitage.
Cette œuvre reflète l'intensité dramatique que l'artiste ressentait alors. Il reprend ce sujet en juillet dans Chaumières sur une colline (tableau conservé à la Tate Britain).
Notes et références
(en) Jan Hulsker, The Complete Van Gogh, Oxford, éd. Phaidon, 1980, catalogue n° 1984
Ancien hôtel particulier de Chtchoukine qu'il avait acheté en 1882 et qui fut nationalisé en 1918
Bibliographie
Jacob Baart de la Faille, L'Œuvre de Vincent van Gogh, catalogue raisonné, ouvrage accompagné de la reproduction de plus de 1 600 tableaux, dessins, aquarelles et gravures du maître, 6 volumes, éditions G. van Oest, Paris & Bruxelles, 1928
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии