art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

Le Couronnement de la Vierge est un tableau de Giorgio Vasari, un retable réalisé en 1571. Il est exposé depuis 1818 dans le chœur de l'église Sainte-Catherine de Livourne en Toscane (Italie).

Couronnement de la Vierge
Artiste
Date
1571
Type
Art sacré
Technique
peinture à l'huile sur bois
Dimensions (H × L)
400 × 300 cm
Localisation
Église Sainte-Catherine, Livourne (Italie)

Historique


Le tableau est dit aussi Pala del Vasari, comme tous les autres retables du peintre.

Spolié des collections vaticanes (chapelle Saint-Michel) à l'époque napoléonienne, le tableau, acquis par la famille livournaise des Filicchi, fut donné en 1818 à l'église Sainte-Catherine de la ville.


Iconographie


Il s’agit d’une représentation d'un « Couronnement de la Vierge » selon les règles de l'iconographie chrétienne : la scène se passe dans les cieux, après sa mort, montant au ciel avec son corps la Vierge Marie assise sur un nuage reçoit la couronne des mains de Dieu le père et du Christ, en présence du Saint-Esprit en Sainte Trinité, une scène céleste validée par la présence d'une multitude d'anges.


Description


Dans un grand format (400 × 300 cm) au haut cintré, la Vierge, les mains jointes, occupe le centre vertical de la composition ; elle est vêtue de rouge et porte sur les épaules une cape bleue à liseré blanc ; placés au-dessus d'elle, les pieds posés sur des chérubins (comme souvent, réduits à leur tête ailée), le Christ à gauche, Dieu le père à droite, tiennent la couronne, elle-même surmontée de la colombe rayonnante du Saint-Esprit, à l'aplomb de la tête de la Vierge.

La partie inférieure de la composition est remplie d'une multitude d'anges soutenant la nuée portant la Vierge.

Le bas de la composition laisse apparaître les reliefs d'un dessus de sarcophage brun surmonté de verdure (celui de la Vierge).


Bibliographie



Notes et références



    Liens externes



    На других языках


    - [fr] Couronnement de la Vierge (Vasari)

    [it] Incoronazione della Vergine (Vasari)

    L'Incoronazione della Vergine, nota anche come Pala del Vasari, è una pala d'altare eseguita da Giorgio Vasari nella seconda metà del XVI secolo (probabilmente intorno al 1571, rappresentando quindi una delle ultime opere realizzate dall'artista aretino). È conservata nel coro della chiesa di Santa Caterina a Livorno.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2024
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии