art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

La Descente de croix est une peinture à l'huile sur panneau de bois réalisée en 1633 par Rembrandt. Elle est conservée à l'Alte Pinakothek de Munich.

Le tableau fait partie d'un cycle de sept œuvres sur la Passion réalisées sur la commande de Frédéric-Henri d'Orange, gouverneur des Pays-Bas.


Description


Le thème est celui de la descente de croix, sujet qui sera par suite plusieurs fois traité par Rembrandt. Il s'inspire directement de l'Évangile selon Jean[1].

La composition de Rembrandt est triangulaire, laissant émerger les personnages centraux d'un fond sombre. La branche transversale de la croix, que la perspective place dans une position oblique, s'oppose à et souligne les mouvements contrastés de l'axe principal[1].

À droite, Joseph d'Arimathie, richement vêtu, observe la scène. Le cadavre du Christ est plié, brisé, baigné dans la clarté mortelle du drap mortuaire et de sa propre peau[1],[2].

Cinq hommes essayent de le descendre de la croix tachée de sang. Jean reçoit le corps avec un regard douloureux. La Vierge Marie, évanouie, est presque enfouie dans l'obscurité[1].

Rembrandt lui-même s'est représenté sur une des échelles, avec une expression douloureuse, essayant de tenir le bras droit du cadavre. Le visage dans l'ombre est celui de l'Autoportrait en jeune homme conservé également à l'acte Pinakothek[1].


Portée


Rembrandt a dû connaître le tableau peint par Rubens sur le même thème pour la cathédrale d'Anvers vingt ans auparavant. La comparaison entre les deux œuvres montre comment il s'éloigne de la représentation du divin et du surnaturel, pour une forme de peinture plus réaliste[2].

Le corps de Jésus est ainsi dépourvu de toute beauté formelle. Le peintre montre les mouvements, les transferts de poids, la chute du corps dans le linceul, comme ils sont peut-être survenus, et son œuvre est organisée autour de ce moment précis qu'il a choisi[1].


Notes et références


  1. (de) « Kreuzabnahme (Kreuzabnahme Christi) » Déposition (déposition du Christ) »], sur www.reiff-museum.rwth-aachen.de (consulté le )
  2. Hermann Bauer, “El Barroco en los Países Bajos” en Los maestros de la pintura occidental, Taschen, 2005, pág. 315, (ISBN 3-8228-4744-5)

Annexes



Bibliographie



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[en] The Descent from the Cross (Rembrandt, 1633)

The Descent from the Cross is a 1633 painting of the Descent from the Cross by Rembrandt. It is now in the Alte Pinakothek in Munich. It is a companion piece to Rembrandt's later The Raising of the Cross.[1]

[es] Descendimiento de la cruz (Rembrandt)

El Descendimiento de la cruz es un cuadro del pintor neerlandés Rembrandt. Fue ejecutado en 1633. Se trata de una pintura al óleo sobre tabla, que mide 89,4 centímetros de alto y 65,2 cm de ancho. Se conserva en la Alte Pinakothek de Múnich (Alemania).
- [fr] Descente de croix (Rembrandt, 1633)

[it] Deposizione dalla croce (Rembrandt)

Deposizione dalla croce è un dipinto a olio su tavola (89,4x65,2 cm) realizzato nel 1633 circa dal pittore Rembrandt Harmenszoon Van Rijn.

[ru] Снятие с креста (Рембрандт, 1633)

«Снятие с креста» — картина Рембрандта. Сейчас находится в Старой Пинакотеке в Мюнхене. Является дополнением к «Поднятию креста»[2].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии