art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

Doña Juana la Loca (Jeanne la Folle) est un célèbre tableau du peintre Francisco Pradilla.

Cet article est une ébauche concernant la peinture.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Doña Juana la Loca
Artiste
Francisco Pradilla
Date
1877
Type
Technique
Huile sur toile
Dimensions (H × L)
340 × 500 cm
No d’inventaire
P004584
Localisation
Musée du Prado, Madrid (Espagne)

Pradilla l'envoya de Rome où il avait obtenu une bourse pour travailler à l'Académie d'Espagne (Academia de España en Roma) et il obtint un tel succès que très rapidement apparurent de nombreuses copies oléographiques. Le tableau est un remarquable exemple du genre historique espagnol. Il obtint la Médaille d'honneur à l'Exposition de 1878 et de grands prix dans les villes de Paris, Berlin et Vienne.

Pradilla représente sur sa toile Jeanne Ire de Castille (Jeanne la Folle ou Juana la Loca en espagnol) à l'occasion de la veillée funèbre, en rase campagne, de la dépouille de son époux Philippe le Beau, qu'elle accompagne de la Chartreuse Santa María de Miraflores à Grenade. La figure de la reine, enceinte de plusieurs mois, apparaît debout, vêtue de velours noir, le visage hâve, les yeux tournés vers le cercueil. Elle est entourée de courtisans dans diverses attitudes.

Les tons sont chauds et les effets de lumière rappellent un peu Rembrandt. Mais ce qui est admirable dans ce tableau et qui impressionne aussi bien les professionnels que les amateurs, c'est la virtuosité de la composition quant à la disposition harmonieuse des personnages et leur adéquation aux circonstances du lieu et de la scène pathétique qui s'y déroule.

Estampe conservée à la bibliothèque-musée Víctor Balaguer .
Estampe conservée à la bibliothèque-musée Víctor Balaguer .

Notes et références


Cet article contient des données du dictionnaire encyclopédique populaire illustré Salvat des années 1906 à 1914 qui appartient au domaine public.


Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] Doña Joanna the Mad

Doña Juana la Loca (transl. Queen Joanna the Mad) is an 1877 oil on canvas painting by the Spanish painter Francisco Pradilla. It is now in the Museo del Prado in Madrid, Spain.[1]

[es] Doña Juana la Loca

Doña Juana la Loca es un óleo sobre lienzo del pintor español Francisco Pradilla, realizado en 1877.[1] Se encuentra expuesto en el Museo del Prado de Madrid (España).[2]
- [fr] Doña Juana la Loca



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии