L'Aveuglement de Samson est une peinture historique réalisée par l'artiste néerlandais Rembrandt en 1636. Cette peinture à l'huile de 205 × 272 cm représente l'aveuglement de Samson par les Philistins et constitue l'une des plus importantes œuvres de Rembrandt[1]. Le tableau est conservé au musée d'art Städel à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne.
Cet article est une ébauche concernant la peinture.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Le tableau est un cadeau offert par Rembrandt à la Maison d'Orange via son secrétaire Constantijn Huygens, pour s'excuser du retard qu'il a pris dans l'exécution des peintures représentant la Passion. Il est ensuite acquis par Frédéric-Charles de Schönborn-Buchheim, qui le conserve au Palais Schönborn-Batthyány de Vienne, où il restera jusqu'en 1905 et son acquisition par le musée Städel[2].
Thème
Sujet biblique de l'Ancien Testament, la scène se situe après que Dalila a trahi Samson[3]. Ses sept tresses ayant été rasées par Dalila pendant son sommeil[4], Samson est privé de sa force et du secours de Dieu. Les Philistins appelés lui crèvent les yeux pour le faire prisonnier.
Description
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Postérité
Le tableau fait partie des « 105 œuvres décisives de la peinture occidentale » constituant le musée imaginaire de Michel Butor[5].
Références
Eva Mongi-Vollmer, Meisterwerke im Städel Museum: ausgewählte Werke aus der Sammlung des Städel Museums, Städel Museum, 2007, Francfort-sur-le-Main, 299 pages, p. 128.
Michel Butor, Le Musée imaginaire de Michel Butor: 105 œuvres décisives de la peinture occidentale, Paris, Flammarion, , 368p. (ISBN978-2-08-145075-2), p.146-149.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии