art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

L'Adoration des bergers, connue aussi comme La Nuit pour la Sainte Nuit (en italien : Adorazione dei pastori ou La Notte), celle de la Nativité) est un retable de 256,5 × 188 cm peint entre 1522 et 1530 selon la technique huile sur bois par Antonio Allegri da Correggio dit Le Corrège et aujourd'hui conservé à la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde.

Cet article est une ébauche concernant la peinture italienne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

L'Adoration des bergers
Artiste
Date
1523 à 1530
Type
Huile sur bois
Dimensions (H × L)
256,5 × 188 cm
No d’inventaire
AM-152-PS01, Gal.-Nr. 152
Localisation
Gemäldegalerie Alte Meister, Dresde

Historique


Le tableau est commandé le par Alberto Pratonieri[1] pour la chapelle familiale dédiée à la Nativité dans la basilique San Prospero de Reggio d'Émilie.

Achevé courant 1530, année de l'inauguration de la chapelle, il est donc exécuté durant la même période que la Madonna di San Gerolamo (la Madone de saint Jérôme), actuellement conservée à la Galleria Nazionale di Parma. La parenté de style et de composition entre les deux œuvres est remarquable : le tableau de Parme est dénommé Il giorno (Le Jour) pour sa luminosité quand celui de Dresde est appelé La notte (La Nuit).

Le rendu de cette Adoration des bergers à l'ambiance nocturne est extrêmement suggestif grâce aux effets de la lumière qui émane de l'Enfant Jésus en irradiant les autres personnages et les nuages où le tourbillon des anges rappelle les fresques de la coupole de la cathédrale de Parme.

Il s'agit de l'un des tableaux les plus célèbres et parmi les plus imités du Corrège. Demeuré durant plus d'un siècle sur son lieu d'origine, il a pu être admiré par Vasari. En 1640 il est acquis par François Ier d'Este et conservé dans les collections ducales de Modène[2].

Il fait partie des cent chefs-d'œuvre vendus en 1740 par François III de Modène au prince électeur de Saxe Auguste III[3] et est depuis lors conservé à la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde. Il en existe une étude préparatoire à Cambridge[4].


Liens externes



Notes et références


  1. Cecil Gould, The paintings of Correggio, Londres (1976), pp. 182-183.
  2. Luigi Pungileoni, Memorie istoriche di Antonio Allegri detto il Correggio, II, Parma (1818), p. 212.
  3. Adolfo Venturi, La R. Galleria Estense in Modena, Modène (1882-1883), pp. 318-323.
  4. Arthur Ewart Popham, Correggio's Drawings, Londres (1957), cat. n. 72.

Sources



На других языках


[de] Die Heilige Nacht (Correggio)

Das Gemälde Die Heilige Nacht von Correggio befindet sich in der Gemäldegalerie Alte Meister in Dresden.

[en] Nativity (Correggio)

The Nativity (also known as The Holy Night (or La Notte) or as Adoration of the Shepherds) is a painting finished around 1529–1530 by the Italian painter Antonio da Correggio. It is housed in the Gemäldegalerie Alte Meister, Dresden.

[es] Adoración de los pastores (Correggio)

La adoración de los pastores (en italiano, L'Adorazione dei pastori) llamada La noche (La notte) es un famoso cuadro del pintor italiano Antonio Allegri da Correggio. Está realizado al óleo sobre tabla y tiene las siguientes dimensiones: 256 cm de alto por 188 cm de ancho.
- [fr] L'Adoration des bergers (Le Corrège)

[ru] Поклонение пастухов (картина Корреджо)

«Поклонение пастухов» (итал. Adorazione dei pastori; также «Святая ночь», «Ночь», «Рождество» (итал. La Notte)) — картина итальянского художника Корреджо, завершённая около 1530 года. Выставлена в Галерее старых мастеров в Дрездене.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии