art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

La Pêche miraculeuse est une peinture de Konrad Witz réalisée en 1444 pour la cathédrale de Genève.

La Pêche miraculeuse
Artiste
Date
1444
Type
Art sacré
Technique
Détrempe sur bois
Dimensions (H × L)
132 × 154 cm
Mouvement
Renaissance nordique
No d’inventaire
1843-0011
Localisation
Musée d'Art et d'Histoire, Genève (Suisse)

Description


Ce tableau faisait partie d'un retable polyptyque qui se trouvait anciennement dans le chœur de la cathédrale de Genève. Ce retable a probablement été détruit en partie en , à l'occasion de troubles iconoclastes en marge de l'introduction de la Réforme protestante. Les épaves de ce retable réapparaissent au XVIIIe siècle. Les deux volets qui subsistent, d'abord conservés dans l'ancien arsenal de la ville, ont été transférés à la Bibliothèque en 1732, puis déposés au Musée Rath en 1843, au Musée archéologique en 1870, puis enfin ont rejoint les collections du Musée d'art et d'histoire en 1908[1].

Ces deux panneaux, qui mesurent chacun 132 × 154 cm, sont en bois de sapin, peint sur les deux faces. Les faces extérieures représentent la scène communément appelée la Pêche miraculeuse (ce qui en fait n'est pas exact), et la Délivrance de saint Pierre. Les faces intérieures, peintes sur fond d'or, montrent l'Adoration des Mages et la Présentation du donateur à la Vierge. Ce retable porte une inscription sur le cadre qui permet une attribution et une datation précise. « Hoc opus pinxit magister Conradus Sapientis de Basilea MCCCCXLIIII », c'est-à-dire: « Cette œuvre a été peinte par Konrad Witz de Bâle, 1444 »[1].

La Pêche Miraculeuse illustre très précisement le paysage de l'extrémité occidentale du lac Léman. Les montagnes enneigées en arrière-plan correspondent au massif du Mont-Blanc ; les montagnes vertes qui occupent la moitié gauche sont Les Voirons ; au centre Le Môle surmonté d'un petit nuage ; et à droite la partie nord du Petit Salève. Dans le bocage devant les montagnes on reconnaît ce qui constitue aujourd'hui des quartiers et la banlieue de Genève : les Eaux-Vives, Malagnou, Frontenex et Cologny. On voit sur la droite les bases en pierre du château de l'île et les maisons sur pilotis de cette époque. Il s'agit-là du « premier portrait topographique » de la peinture médiévale, c'est-à-dire le premier tableau, dans l'histoire de l'art, intégrant une scène biblique dans un paysage réel réaliste[1].

Le tableau est intéressant aussi en ce qu'il montre, au premier plan, sous l'eau, des vestiges d'anciennes carrières sous-lacustres[2].

Ce tableau, que l'historien de l'art Florens Deuchler intitule plutôt L'appel de saint Pierre, synthétise plusieurs récits évangéliques : l’apparition de Jésus au bord du lac (Évangile selon Jean 21:1-14), la Pêche miraculeuse (Évangile selon Luc 5:4-11) et Jésus marchant sur les eaux (Évangile selon Matthieu 14:24-33). Saint Pierre se jette de la barque pour aller vers Jésus qui marche sur l'eau. Les apôtres remontent un filet rempli de poissons, mais celui-ci, assez peu rempli, ne se rompt pas, contrairement au récit de la pêche miraculeuse. Il faut ajouter encore une autre source: la vocation, ou l'appel des premiers disciples (Évangile selon Matthieu 4:18-20), puisque seuls deux des pêcheurs réagissent à l'appel du Christ[1].

Au premier plan, le Christ porte un manteau rouge, couleur de la papauté. Les jambes de saint Pierre sont déformées sous l'effet de l'eau. Ce phénomène de la réfraction apparaît pour la première fois dans une peinture.

Il est difficile d'interpréter la signification symbolique de ce tableau, dont le commanditaire passe généralement pour être François de Metz, moine bénédictin et abbé de Saint-Claude, évêque de Genève de 1426 jusqu'à sa mort en . Cet évêque n'ayant fait que des séjours épisodiques à Genève, Florens Deuchler voit plutôt le commanditaire en la personne du duc de Savoie Amédée VIII, devenu le pape Félix V, après son élection en 1439 par le Concile de Bâle[1].

Le tableau a fait l'objet d'une restauration en 2011 et 2012, grâce au soutien de la Fondation Hans Wilsdorf.


Postérité


Le tableau fait partie des « 105 œuvres décisives de la peinture occidentale » constituant le musée imaginaire de Michel Butor[3].


Bibliographie



Notes et références


  1. Florens Deuchler, Konrad Witz, la Savoie et l'Italie. Nouvelles hypothèses à propos du retable de Genève. in Revue de l'art 71, S. 7–16. Paris, Ed. du Centre national de la Recherche Scientifique, 1986.
  2. Walter Wildi, Pierre Corboud, Stéphanie Girardclos, Georges Gorin, Visite géologique et archéologique de Genève, p. 46, « Les carrières sous-lacustres du Vieux-Genève à Chambésy »
  3. Michel Butor, Le Musée imaginaire de Michel Butor : 105 œuvres décisives de la peinture occidentale, Paris, Flammarion, , 368 p. (ISBN 978-2-08-145075-2), p. 90-91.

Liens externes



На других языках


[en] The Miraculous Draft of Fishes (Witz)

The Miraculous Draft of Fishes is a 1444 oil on wood panel painting by the Swabian artist Konrad Witz, on view in the Museum of Art and History (Musée d'Art et d'Histoire) in Geneva, Switzerland. Witz was the first artist to be recognized for incorporating large landscapes in paintings with large amounts of detail.[1] The landscape has a panoramic view of Lake Geneva and was a significant accomplishment for Northern Renaissance Art.[1]

[es] La pesca milagrosa (Konrad Witz)

La pesca milagrosa (en alemán, Der Wunderbare Fischzug) es la obra más conocida del pintor del gótico flamenco suizo Konrad Witz. Pintada al temple sobre tabla, data del año 1444. En el marco se puede leer «Hoc opus pinxit magister conradus sapientis de basilea 1444», esto es, Esta obra fue pintada por el maestro Konrad Witz de Basilea en 1444. Mide 132 cm de alto y 154 cm de ancho. Se exhibe actualmente en el Museo de arte e historia de Ginebra (Suiza). Es un fragmento del retablo de san Pedro (Petrusaltar) que se cree que pudo estar destinado para la catedral de San Pedro en Ginebra.
- [fr] La Pêche miraculeuse (Witz)

[ru] Чудесный улов (картина Вица)

«Чудесный улов»[1][2][3], или «Чудесный улов рыбы»[4][5][6] (нем. Der wunderbare Fischzug; фр. La Pêche miraculeuse[7])[К 1], — картина немецко-швейцарского живописца Конрада Вица, созданная в 1444 году для алтаря собора Святого Петра в Женеве и являвшаяся изначально частью триптиха. Серьёзно пострадав в ходе иконоборческих волнений периода Реформации, впоследствии неоднократно реставрировалась. В конце XIX — начале XX века, после того как женевский алтарь был достоверно атрибутирован Конраду Вицу, картина приобрела особое значение для национального искусства Швейцарии. С 1910 года она находится в собрании Женевского музея искусства и истории.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии