art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

La Tentation de saint Antoine est un tableau surréaliste réalisé par le peintre Salvador Dalí en 1946. C'est une huile sur toile de 90 × 119,5 cm. conservée à Bruxelles aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique.

La Tentation de saint Antoine
Artiste
Salvador Dalí
Date
1946
Type
Art sacré
Technique
Huile sur toile
Dimensions (H × L)
90 × 119,5 cm
Mouvement
Surréalisme
No d’inventaire
7223
Localisation
Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Bruxelles (Belgique)

Contexte


La toile fut réalisée en 1946 à New York. Dali s'était alors rapproché des milieux du théâtre et du cinéma et réalisa cette œuvre lors d'un concours organisé pour une adaptation cinématographique du roman de Guy de Maupassant, Bel-Ami. Le concours fut remporté par Max Ernst et la toile de Dali ne fut pas acceptée[1].


Analyse


Pour Gilles Néret, sans s'y limiter, la toile joue sur l'opposition religieux – érotique :

« Alchimie des peurs et des désirs, la Tentation de saint Antoine opère une subtile synthèse entre la peinture classique et le sens aigu de la spiritualité de son auteur[1]. »


Description


Image externe
La Tentation de saint Antoine, image protégée par le droit d'auteur.

Le tableau montre saint Antoine dans le désert, agenouillé et brandissant une croix pour se protéger des tentations qui l'attaquent dans un geste d'exorcisme. Ces tentations prennent la forme d'un cheval géant, d'une file d'éléphants aux « pattes arachnéennes » immenses et grotesques[1]. Saint Antoine est représenté sous les traits d'un mendiant alors que chaque animal est chargé d'une tentation sur son dos, parmi les plus communes parmi les hommes : l'orgueil, la luxure, l'envie (en fait ce sont certains des sept péchés capitaux).

La volupté et le triomphe sont représentés par le cheval aux sabots sales et usés ; à sa droite, une femme nue couvrant ses seins offre son corps voluptueux. Elle représente la sexualité[1]. Ensuite viennent les richesses. Il s'agit un obélisque d'or sur l'éléphant suivant, inspiré par l'obélisque du Bernin à Rome[1]. Suit une femme nue prisonnière dans une maison dorée. Celle-ci est surmontée des trompettes de la renommée.

En fond, un dernier éléphant porte un monolithe phallique immense et dépassant un nuage sur lequel figure un château.

Face à ce cortège, saint Antoine semble faible ; il est nu et dépouillé, et est relégué dans le coin gauche du tableau. Le crâne devant lui possède plusieurs significations. Il peut rappeler la difficulté de la vie dans le désert. Mais étant à côté de la croix que tient saint Antoine, il peut évoquer la Crucifixion. Jésus a été crucifié sur le mont Golgotha, ce qui veut dire « lieu du crâne » en grec ancien. Un parallèle est effectué entre le saint et le Christ ; comme lui, le saint éprouve sa foi. Jésus est à ses côtés et le protège.

Au milieu du paysage désert, sous les éléphants, deux hommes se disputent. L'un est vêtu d'une cape rouge et porte une croix. L'autre est gris et penché en avant. Un ange blanc vole au-dessus du désert[1].


Notes et références


  1. Gilles Néret, in Robert Descharnes et Gilles Néret, Dalí, L'Œuvre peint, Taschen, 1993.

Liens externes



На других языках


[en] The Temptation of St. Anthony (Dalí)

The Temptation of St. Anthony is a painting by Spanish surrealist artist Salvador Dalí. Painted in 1946, it is a precursor to the body of Dalí's work commonly known as the "classical period" or the "Dalí Renaissance".

[es] La tentación de San Antonio (Dalí)

La tentación de San Antonio es un cuadro realizado por el pintor español Salvador Dalí en 1946. La obra está pintada al óleo sobre lienzo, es surrealista y mide 90 x 119,5 cm. Se conserva en Bruselas en los Museos Reales de Bellas Artes de Bélgica.
- [fr] La Tentation de saint Antoine (Dalí)

[it] Tentazioni di sant'Antonio (Dalí)

VIA TIZIANA MONTESANO La tentazione di Sant'Antonio è un dipinto di Salvador Dalí a olio su tela (90 × 120 cm), quest'opera fu realizzata nel 1946. Oggi l'opera è conservata al Museo reale delle belle arti del Belgio di Bruxelles.

[ru] Искушение святого Антония (картина Дали)

«Искушение святого Антония» (исп. La tentación de San Antonio) — картина испанского художника-сюрреалиста Сальвадора Дали, написанная в 1946 году. Хранится в Королевском музее изящных искусств в Брюсселе. Работа является предшественником произведений Дали, входивших в широко известный «классический период», или «Ренессанс Дали».



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии