art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

La Tentation de saint Thomas d’Aquin est une huile sur toile peinte par Diego Velázquez en 1632 et conservée au musée d’art religieux du diocèse d’Orihuela en Espagne.

La Tentation de saint Thomas d’Aquin
Artiste
Diego Velázquez
Date
1632
Type
Baroque
Technique
Huile sur toile
Dimensions (H × L)
244 × 203 cm
Localisation
Musée des Arts Sacrés de la Cathédrale, Orihuela (Espagne)

Histoire


La toile est rattachée à la période 1630-1634 et au premier voyage de Vélasquez en Italie[1]. Il s'agit de l'une de ses rares œuvres religieuses - avec notamment le Christ crucifié et Saint Antoine Abbé et saint Paul, premier ermite, de la même époque. Pour Guillaume Kientz, commissaire de l'exposition Vélasquez à Paris, il est probable que la toile eut été commandée par Antonio de Sotomayor pour le collège d'Orihuela qu'il dirigeait[2]. La toile est conservée dans le musée d'art sacré de la ville.

Cette œuvre a été initialement attribuée au peintre Nicolas de Villacis puis à Alonso Cano. Dans les années 1920 elle fut reconnue comme un original de Vélasquez.


Description


La toile représente Thomas d'Aquin qui vient de résister à une tentation de la part d’une prostituée alors qu’il était encore novice. La prostituée est visible au fond par la porte ouverte. Il l’a fait fuir avec un tison enflammé qui repose à ses pieds. Le saint est soutenu par un ange pendant qu’un autre se prépare pour lui poser un ruban blanc symbole de chasteté[1]..

Le tableau est organisée selon la croix formée par les deux diagonales de la toile (aile de l’ange, bras du saint d’un côté ; tunique de saint Thomas de l’autre) qui se croisent au niveau des visages de Thomas et de l’ange ; « confronté à une iconographie exceptionnelle Vélasquez démontre ici comme toujours une étonnante capacité à adapter son génie à une œuvre didactique[1] ». Le miracle est humanisé. Les couleurs claires, la lumière et les éléments de perspectives sont typiques du premier voyage de Vélasquez en Italie, période à laquelle le Sévillan réalisa cette toile[1].


Références


  1. « Vélasquez », Dossier sur l'Art, no 63, , p. 94
  2. Velázquez, Catalogue de l'Exposition. Grand Palais, Paris 2015.

Bibliographie



На других языках


[en] Temptation of St. Thomas (Velázquez)

The Temptation of St. Thomas is a painting by the Spanish Baroque painter Diego Velázquez, executed in 1632 and housed in the Museum of Sacred Art of Orihuela Cathedral, southern Spain.

[es] Tentación de Santo Tomás de Aquino

Tentación de Santo Tomás de Aquino fue pintado por Velázquez en 1632 y se conserva en el Museo Diocesano de Orihuela (España).
- [fr] La Tentation de saint Thomas d'Aquin

[it] San Tommaso d'Aquino confortato dagli angeli

San Tommaso d'Aquino confortato dagli angeli (Tentazione di San Tommaso) è un dipinto a olio su tela (244x203 cm) realizzato nel 1631 dal pittore Diego Velázquez.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии