art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

La Vicomtesse d'Haussonville est un portrait peint par Jean-Auguste-Dominique Ingres, en 1845 qui représente Louise de Broglie, comtesse d'Haussonville. Œuvre majeure du peintre, il inaugure avec ce portrait une série de grands portraits de femmes, précédant ceux de la baronne de Rothschild, madame Moitessier, et de la princesse de Broglie. Le tableau fait partie de la Frick Collection de New York.

Cet article est une ébauche concernant la peinture.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La Vicomtesse d'Haussonville
Artiste
Date
1845
Type
Portrait
Technique
peinture à l'huile sur toile
Dimensions (H × L)
126 × 90 cm
Mouvement
Néo-classicisme
No d’inventaire
1927.1.81
Localisation
Inscription
Ingres 1845

Provenance


Le portrait a été commandé par l'époux du modèle, le vicomte Othenin d'Haussonville, en 1842. Il appartient aux collections du modèle et de sa descendance, jusqu'en 1926, où il est installé au château de Coppet. Le tableau est acheté par la société Wildenstein qui le vend à la Frick Collection le (inventaire 27.1.81)[1].


Notes et références


  1. Pomarède 2006, p. 348

Bibliographie



Liens externes



На других языках


[en] Portrait of Comtesse d'Haussonville

The Portrait of Comtesse d'Haussonville is an 1845 oil on canvas painting by the French Neoclassical artist Jean-Auguste-Dominique Ingres.
- [fr] La Vicomtesse d'Haussonville



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии