Le tableau appartient aux collections du musée Anne-de-Beaujeu de Moulins, en France.
Thème
Le titre complet de ce tableau est Vérité sortant du puits armée de son martinet pour châtier l’humanité et provient de la phrase de Démocrite «en réalité, nous ne savons rien, car la vérité est au fond du puits»[2]. Pour le peintre, c'est une représentation de la Vérité en peinture[3].
La Vérité, fille de Saturne ou du Temps, est mère de la Justice et de la Vertu; la Vérité est donc une divinité allégorique.
Composition
Le puits est celui du musée de Cluny à Paris dont le peintre modifie la hauteur de la margelle par la suppression de la gargouille pour permettre au modèle de prendre appui; la reproduction du puits est fidèle par ailleurs[4], à un détail près: «il a ajouté à la vigne vierge qui tapisse encore le mur la végétation luxuriante des arums».
Analyses de l’œuvre
D'après Pierre Commelin, à propos de la Vérité comme allégorie, «[q]uelquefois on lui donne un miroir, et souvent ce miroir est orné de fleurs. Plus rarement on la représente, dans toute sa nudité, et sortant d'un puits»[5].
Selon Charles Moreau-Vauthier, Gérôme était très attaché à cette œuvre qu’il conservait au-dessus de son lit[6].
La vérité au fond d'un puits.
La vérité au fond du puits.
Mendacibus et histrionibus occisa in puteo jacet alma Veritas.
Gérald Ackerman, Notes autobiographiques présentées et annotées, Vesoul,
Pierre Commelin, Mythologie grecque et romaine, p.280
Charles Moreau-Vauthier, Gérôme peintre et sculpteur l’homme et l’artiste d’après sa correspondance, ses notes, les souvenirs de ces élèves et ses amis, Paris, Librairie Hachette & cie,
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии