art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

Le Baiser ((it) Il bacio) est un tableau du peintre italien Francesco Hayez datant de 1859. Cette huile sur toile représente un couple échangeant un baiser, dans une composition en clair obscur et dans le style troubadour.

Le Baiser (Il bacio)
Artiste
Date
1859
Type
Huile sur toile
Technique
Peinture
Dimensions (H × L)
112 × 88 cm
Mouvement
Style troubadour
No d’inventaire
6335
Localisation
Pinacothèque de Brera, Milan (Italie)

Elle est conservée à Milan à la Pinacothèque de Brera. Cette peinture devient à son époque un symbole du romantisme italien, elle est souvent interprétée comme porteuse de l'esprit du Risorgimento, période qui aboutit à l'unification de l'Italie.


Description


Le Baiser, détail du couple.
Le Baiser, détail de la silhouette descendant l'escalier.

Cette peinture représente un couple, habillé comme au Moyen Âge, qui échange un baiser. L'homme, capé de marron, et la femme, en robe bleue, se tiennent au pied d'un escalier. Sur la première marche, l'homme a posé son pied. À gauche, on peut voir une ouverture qui mène à l'étage inférieur et dans le contrejour, on distingue une silhouette descendant l'escalier. Le couple est au centre de la composition : le visage de l'homme est caché, celui de la femme l'est un peu moins, mais on distingue bien que les lèvres se touchent.


La commande et les versions


Ce tableau est une commande du comte Alfonso Visconti di Saliceto, fervent militant de l'unification italienne. Il est présenté à l'Académie des beaux-arts de Brera le , et est ensuite donné par le comte à cette institution.

Il existe trois autres versions de ce tableau dont deux ont été localisées : la version de 1861 diffère, la robe de la femme est en blanc, elle est une commande du banquier milanais Giulio Mylius (1835-1914), et a été vendue chez Sotheby's en 2008. La version de 1867 était destinée à représenter le peintre au pavillon italien de l'Exposition universelle de 1867 à Paris, et là aussi, elle diffère, un voile blanc repose sur les marches de l'escalier ; achetée par le duc Vladimir Alexandrovitch de Russie, elle a été vendue chez Christie's New York en 2016, estimée à plus de 900 000 [1]. La version non localisée est une aquarelle de plus petite dimension, offerte par Hayez à sa maîtresse, Carolina Zucchi, vers 1861.

Par ailleurs, ce tableau s'inscrit dans la lignée du Dernier Baiser de Roméo et Juliette, peint par Hayez en 1823 (Tremezzo, Villa Carlotta)[2].


Contexte historique


Ce tableau survient dix ans après l'échec de la première guerre d'indépendance italienne. Politiquement, les élites italiennes investissent les idéaux du romantisme, forgeant leurs propres visions, inspirées par les Français, et galvanisées par les promesses de Napoléon III. Le marque le début de la deuxième guerre d'indépendance italienne, qui mène à l'unification et à la proclamation du Royaume d'Italie le .


Interprétation



Un symbole du romantisme italien


Cette peinture est considérée comme un symbole fort du romantisme italien : portraitiste de l'i qui maîtrise parfaitement les codes de la peinture néo-classique (anatomie, éclairage, lignes nettes, contrastes),Hayez puise ici son inspiration dans les imaginaires du Moyen Âge, une réinterprétation que de nombreux artistes exploitaient à cette époque, et que la critique appela le style troubadour. Mais c'est sur le plan de la licence, un baiser sur la bouche, que ce tableau exprime et qui va frapper les spectateurs de l'époque : le pays est profondément catholique, et cette figuration, même en clair obscur, transgresse les codes de la bienséance alors en vigueur. Ce tableau peut donc être vu comme une forme de libération, un défi aux conventions.


Une allégorie du Risorgimento


Dans un angle de lecture plus profond, cette toile tend à représenter l'esprit du Risorgimento, dans une note très patriotique. Elle offre une célébration de l'ardeur impétueuse de la jeunesse, sublimée magistralement comme amour de la patrie et l'engagement politico-militaire. C'est dans cette atmosphère que le couple d'Hayez devient l'effigie, la personnification de l'Italie unifiée : « Sa peau (à la jeune femme) est la peau de l'Italie entière. Son corps représente la nation. Sa bouche est le point d'Union. Il n'y a pas de séparation, il n'y a pas de contraste entre la femme et la patrie »[3]. Cette peinture, finalement, incarne les idéaux romantiques, nationalistes et patriotiques du Ripour l'exil, embrassant pour une dernière fois sa bien-aimée.


Une allégorie de l'alliance entre la France et l'Italie


Anonyme (XIXe siècle), Entrée triomphale de Victor-Emmanuel II et Napoléon III à Milan le 8 juin 1859 sous l'Arco della Pace, localisation inconnue.
Anonyme (XIXe siècle), Entrée triomphale de Victor-Emmanuel II et Napoléon III à Milan le sous l'Arco della Pace, localisation inconnue.

Mais cette toile véhicule d'autres messages et symboles allégoriques, reconnaissables grâce à la gamme chromatique du tableau. Ce baiser semble représenter en effet à travers les vêtements des personnages l'alliance de 1859 entre la France et l'Italie. La robe bleu pâle et la manche blanche de la jeune fille, ainsi que le pantalon rouge du jeune homme représentent la France, tandis qu'une petite touche de vert sur le manteau de l'homme, associée également au blanc de la manche de la robe et au pantalon rouge, paraissent personnifier l'Italie[réf. nécessaire].


Héritage et anecdotes


Le Baiser a joui d'une extrême notoriété et popularité de sa première exposition à aujourd'hui, surtout en Italie, et a été le sujet de nombreux commentaires. Sans doute reproduit par les périodiques et les marchands d'estampes, il figure par exemple sous la forme d'une gravure peinte dans le décor d'une scène intime réalisée par l'artiste italien Gerolamo Induno, et intitulée Triste presentimento (1862).

Dans les années 1920, le directeur artistique de la maison Perugina, une des plus grandes chocolateries italiennes, a reproduit le tableau sur les couvercles d'une gamme de boîte de chocolats appelée Baci.

En 1954, le réalisateur italien Luchino Visconti s'est inspiré de ce tableau pour la composition d'une scène de son film Senso, le baiser entre Alida Valli et Farley Granger, à la Villa di Aldeno.


Notes et références


  1. (it) « All’asta il terzo «Bacio» di Hayez Copia originale del capolavoro », Corriere della Sera, .
  2. (it) Defendete Sacchi, Un Bacio per l'Italia. Hayez: la genesi di un capolavoro, Milan, Provincia di Milano, 2011 — [PDF] http://reality.provincia.milano.it/videocult/hayez/opuscolo.pdf lire en ligne].
  3. (it) « Il Bacio di Hayez, un apostrofo tricolore fra le parole t’amo. Ché l’armata se ne va », sur stilearte.it, , avec la reproduction de trois versions du Baiser.

Liens externes



На других языках


[de] Der Kuss (Hayez)

Der Kuss (ital. Il bacio) ist der Name eines Gemäldes von Francesco Hayez aus dem Jahr 1859. Das 112 × 88 cm große Bild ist in Öl auf Holz ausgeführt und zeigt ein mittelalterlich gewandetes Liebespaar in inniger Umarmung. Es ist mit seinem Thema und der handwerklichen Perfektion typisch für die italienische Romantik.[1] Das Bild ist ein Symbol für das Risorgimento, die italienischen Unabhängigkeits- und Einigungsbestrebungen im 19. Jahrhundert. Es wird als Hayez’ berühmtestes Werk angesehen und befindet sich in der Pinacoteca di Brera in Mailand.

[en] The Kiss (Hayez)

Il bacio (Italian pronunciation: [il ˈbaːtʃo]; The Kiss) is an 1859 painting by the Italian artist Francesco Hayez. It is possibly his best known work. This painting conveys the main features of Italian Romanticism and has come to represent the spirit of the Risorgimento. It was commissioned by Alfonso Maria Visconti di Saliceto, who donated it to the Pinacoteca di Brera after his death.[1]

[es] El beso (Hayez)

El beso. Episodio de la juventud, más conocido como El beso, es un óleo sobre lienzo del pintor italiano Francesco Hayez, realizado en 1859 y conservado en la Pinacoteca de Brera, en Milán.La escena, ambientada en un contexto medieval, representa dos jóvenes enamorados que se besan. Por la enorme carga emotiva, la escenografía refinada y el gran valor civil (el lienzo está lleno de matices risorgimentales, que simbolizan el amor patrio y la lucha contra el extranjero), la obra es considerada el manifiesto del arte romántico italiano. Por este motivo, la obra obtuvo un gran éxito popular, tanto que hay varias versiones, todas de Hayez.
- [fr] Le Baiser (Hayez)

[it] Il bacio (Hayez)

Il bacio. Episodio della giovinezza. Costumi del secolo XIV, meglio noto come Il bacio, è un dipinto a olio su tela (112×88 cm) del pittore italiano Francesco Hayez, realizzato nel 1859 e conservato alla Pinacoteca di Brera.

[ru] Поцелуй (картина Айеца)

«Поцелуй» (итал. Il bacio) — картина итальянского художника Франческо Айеца, написанная в 1859 году в стиле итальянского романтизма.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии