Les Demoiselles Cahen d'Anvers, ou Rose et bleu, est une huile sur toile (119 × 74 cm) peinte par Auguste Renoir en 1881 et conservée depuis 1952 au musée d'art de São Paulo (Brésil). Le tableau représente deux sœurs, Élisabeth et Alice Cahen d'Anvers.
Le collectionneur Charles Ephrussi, propriétaire de la Gazette des beaux-arts et proche de la famille Cahen d'Anvers, présente Renoir au banquier Louis Cahen d'Anvers. Celui-ci commande à l'artiste le portrait de ses trois filles en commençant par Irène, l'aînée (1872–1963): ce sera La Petite Fille au ruban bleu (1880).
Les deux cadettes, Élisabeth la blonde et Alice la rousse, posent ensemble pour le second tableau. Elles sont alors âgées de 6 ans et demi et 5 ans.
Élisabeth et Alice Cahen d'Anvers
Élisabeth Cahen d'Anvers (-1944), mariée au comte Jean de Forceville puis à Louis Denfert-Rochereau, morte en déportation
Marie Antoine Philippe de Forceville (1897-1984), marié à Clara Glena Seminario
Alice Cahen d'Anvers (-1965), mariée au général britannique sir Charles Townshend, lord Townshend of Kut
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии